Stefano Mascia (Chaumont VB 52) : « aucune énergie négative ! »
jhm quotidien : Que retenez-vous de cette première victoire plutôt convaincante ?
Stefano Mascia (entraîneur du Chaumont VB 52) : « Nous possédons une équipe techniquement très douée. J’ai beaucoup aimé notre capacité à aller chercher des ressources pour changer la donne du deuxième set. D’abord, je ne m’attendais pas forcément à ce que l’on domine aussi aisément la première manche. Il fallait vraiment s’attendre à ce que les Nazairiens réagissent. Ils l’ont bien fait. De notre côté, on a su stopper nos fautes directes en deuxième partie de set pour revenir dans la partie et reprendre notre domination. L’entrée de Niko (Suihkonen) n’est d’ailleurs pas anodine dans ce renversement de situation. »
jhm quotidien : Quelles caractéristiques prédominent au sein de ce nouveau groupe cévébiste sur ce début de saison ?
S. M. : « C’est un groupe travailleur, qui a faim de jeu. Il est composé de nombreuses personnalités avec un mental très fort. Certains leaders se dégagent déjà sur le terrain, y compris parmi les nouveaux venus, capables de faire réagir le collectif et de le tirer vers le haut dans les moments difficiles. On sent déjà beaucoup de confiance, sans aucune énergie négative. Ils sont toujours motivés pour bien faire. c’est une approche vraiment intéressante en ce début de saison. »
jhm quotidien : On vous a vu également beaucoup discuté avec les joueurs du banc…
S. M. : « C’était aussi l’un de mes axes de travail sur ce match. Il faut que tout le monde soit concerné par le match en cours. On s’entraîne à treize tous les jours, on joue donc les matches également à treize. C’est aussi pour cela que j’ai fait entrer quasiment tout le monde à un moment donné sur le terrain, avec d’ailleurs la réussite que l’on a constatée pour Niko (Suihkonen). Cette confiance collective est importante, alors que le groupe peut et doit encore progresser dans le jeu. »
jhm quotidien : Personnellement, comment avez-vous vécu ce premier match en tant qu’entraîneur principal avec le CVB 52 ?
S. M. : « Bien sûr qu’il y a toujours un peu de stress, sinon il ne faut pas faire ce métier, mais je n’ai ressenti aucune pression négative : plus de l’excitation que de la crainte. J’étais forcément très motivé pour bien faire les choses. J’ai aimé les sensations ressenties, et effectuer ce travail dans notre salle à Chaumont était encore plus plaisant, avec la victoire au bout qui plus est. »
jhm quotidien : Comment allez- vous aborder le prochain match et la réception de Narbonne ?
S. M. : « C’est encore un match à domicile. A nous de l’aborder dans le même état d’esprit que face à Saint-Nazaire. Silvano (Prandi) sera avec le groupe dès mardi à l’entraînement. Le travail de préparation ne changera pas beaucoup. On va surtout attendre des nouvelles de Daniel McDonnell (douleur à la hanche) pour voir s’il peut réintégrer l’équipe rapidement. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Ludovic Duée (libéro de Saint-Nazaire) : « Il n’y a évidemment aucune satisfaction à repartir avec une défaite en trois sets, mais si on veut regarder un peu au-delà du résultat, il y a quelques signes révélateurs qui me font dire que notre équipe a des qualités et forcément une grande marge de progression. On savait que venir à Chaumont serait compliqué sans notre passeur titulaire (Quinn Isaacson) et en préservant Titouan (Hallé, légèrement touché). Il nous a manqué un brin de lucidité, d’agressivité, voire de justesse technique pour conserver une certaine constance dans le jeu. Et face à ce genre d’adversaire, cela ne pardonne pas. A nous de poursuivre le travail et de démontrer, dès la semaine prochaine, chez nous, devant notre public, que ce groupe a les moyens de progresser et de monter en puissance. »