Des consignes à adopter sans retenue
C’était une rencontre avec la bonne conduite que les écoliers du groupe scolaire Edmond-Saguier avaient lieu lundi 16 octobre. Avec rappel des consignes utiles pour assurer leur sécurité sur la route.
Les animateurs de l’Anateep (Association pour l’éducation à la sécurité), ont organisé deux ateliers, l’un pédagogique en salle, avec une mise en scène depuis des véhicules modèles réduits qui permettait de retenir l’attention de tous les enfants sur les dangers de la circulation.
Un deuxième exercice pratique se déroulait dans un car stationné devant l’école : « Je monte dans le car sans bousculade, je m’assois, je boucle la ceinture et en cas de problème c’est toujours avec calme et respect de l’autre que je quitte le véhicule ». Ce moment d’éducation à la sécurité l’est aussi à la citoyenneté car il fait partie de la vie quotidienne, pour rejoindre l’école, la piscine ou pour participer aux sorties scolaires.
Il a fallu répéter plusieurs fois les exercices pour qu’ils soient bien assimilés tant chez les enfants que chez les adultes avec en plus pour devise cette fois “Fais-toi voir !” avec un vêtement clair, du matériel réfléchissant, éviter également les angles morts du véhicule et pour l’accompagnateur le conseil est celui d’être toujours vigilant et être bien placé, ainsi est assurée la sécurité de tous et à tous moments dans la rue ou dans le car.