Nécrologie : Robert Marchand
Robert Marchand, deuxième d’une fratrie de cinq enfants, est né le 4 février 1932 à Marcilly-en-Bassigny. Ce village tant aimé, il ne l’a jamais quitté, à l’exception de deux périodes : son service militaire à Nancy, et son rappel en Algérie le 22 juin 1956.
En septembre 1961, il a épousé Marceline et accueilli ses deux belles-filles, Véronique et Laurence alors âgées de 6 et 5 ans, qu’il a aimées et élevées comme ses propres enfants.
Les arrivées de Stéphanie, Carole et Mathieu, ses petits-enfants, puis d’Iliès, Louise, et Kézial, ses arrière-petits-enfants, l’ont comblé de bonheur.
Très famille, les décès prématurés de ses neveux et nièces, Philippe et Marie-Edith, Sandrine, Frédéric et Didier, l’ont profondément affecté. Robert, surnommé “le grand”, en raison de sa stature imposante, était en fait un dur au cœur tendre, n’aimant pas l’injustice. Parfaitement à l’aise au milieu des troupeaux, un savoir-faire acquis au côté de son père, marchand de bestiaux, il a exercé le métier d’agriculteur avec passion. En période de fenaison, beaucoup venaient lui apporter leur aide. Ils partageaient ensuite de bons repas préparés par Marceline. Ses voisins n’oublieront pas les trajets quotidiens entre son domicile et chez “Roussel” où il aimait s’occuper des lapins, du jardin, et préparer le bois pour l’hiver. Il a pratiqué ces activités jusqu’en juillet dernier.
Les habitants de Marcilly se rappelleront de lui, bob sur la tête, au volant de sa 205 blanche, sillonnant la plaine et les rues du village, virées au cours desquelles rien n’échappait à son regard. La santé de Marceline s’était fragilisée depuis quelques années, mais Robert l’a soutenue face au handicap, leur permettant de rester ensemble à leur domicile. Début août, sa santé s’est brutalement dégradée. Hospitalisé à Langres, le 25 août, il était rentré chez lui le 22 septembre. Hélas, le lendemain, il retournait à l’hôpital. Au terme de semaines éprouvantes, il s’est éteint mardi 17 octobre. Ses obsèques ont été célébrées samedi 21 octobre, en l’église de Marcilly, où de très nombreuses personnes étaient venues l’entourer. A sa famille, nous présentons nos condoléances.