Semaine du goût : les fruits et les légumes ? Un vrai délice
Mardi 17 octobre, toutes les classes de l’école des 3B ont célébré le goût au travers du prisme des fruits et légumes.
La journée dédiée à la Semaine du goût reste l’une de ces journées de classe que les enfants préfèrent. Et l’édition 2023 n’a pas contredit cette règle, avec des ateliers et une expo aussi gourmands qu’instructifs et créatifs. Les enfants ont mis la main à la pâte au sens propre, comme au sens figuré, avec la confection de tagliatelles au potimarron et courge butternut. Tout a démarré avec le mélange de la farine, de la purée de courge et du sel. Des ingrédients simples qui ont permis de montrer avec quelle facilité il était possible de faire ses propres pâtes. Un féculent toujours très apprécié des enfants qui ont cette fois-ci eu la curiosité d’y intégrer un légume. Ils ont appris à utiliser un laminoir avant de faire sécher ces tagliatelles et de pouvoir les déguster les jours suivants.
Dans le second atelier, les fruits et les légumes frais étaient les rois. Sur les tables, un tableau magnifique de couleurs et de formes différentes. Mme Laurent, gérante du Bistrot de Pays du village, est venue avec une centrifugeuse qui a permis de broyer tous ces fruits et légumes pour en extraire des jus savoureux. Une découverte pour un grand nombre de ces enfants avec des mélanges peu banals.
Enfin, il a été question de confectionner des crêpes un peu originales puisque les enfants ont inséré des… pommes râpées dans la pâte à crêpes. De quoi permettre de faire manger des fruits aux enfants, même les plus récalcitrants. Et puis il ne faut non plus oublier les ateliers dérivés. A l’instar de celui invitant les enfants à créer des œuvres d’art à partir de fruits et de légumes. Un peu à l’image de Giuseppe Arcimboldo, auteur de portraits construits en fruits, légumes et fleurs.
Sans oublier non plus l’exposition de la Ligue contre le cancer qui prône une alimentation saine et équilibrée pour être en bonne santé.