Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Ecole des champions. P'tits champions bragards.

Les P’tits champions bragards 2023 sont… Lilou et Galaad !

Ecole des champions. P'tits champions bragards.
Galaad Fillon et Lilou Delahaye ont été adoubés P’tits champions pour la ville de Saint-Dizier.

La finale régionale de l’Ecole des champions se déroulait, ce dimanche 22 octobre, au centre socioculturel. A l’issue d’une journée autour de l’apprentissage des valeurs, deux P’tits champions ont été adoubés pour chacune des 18 communes présentes.

« Les enfants d’aujourd’hui sont les responsables de demain. A nous de leur montrer les véritables valeurs humaines qui doivent nous animer. » C’est avec ce credo que Jan Hug Hazard et son épouse Enikö ont créé l’Ecole des champions il y a 23 ans. Pour l’ancien pilote et champion de France de rallye, « ce n’est pas le tout d’être le meilleur. Il faut aussi savoir montrer l’exemple et aider les autres. »

Plus de 200 enfants

C’est autour de cette philosophie que 222 enfants sélectionnés dans leur ville ont participé à la finale régionale de l’Ecole des champions, ce dimanche 22 octobre, au centre socioculturel. Une journée rythmée par une quinzaine d’ateliers autour du sport et de la citoyenneté. Avec, à chaque fois, une valeur principale : esprit d’équipe, courage, volonté, fair-play, solidarité, maîtrise de soi, respect des règles et d’autrui, tolérance, générosité…

Et les P’tits champions sont…

Les enfants représentant 18 communes du Grand Est se sont ainsi essayé au volley, à l’escrime, à l’escalade, aux arts martiaux, à l’escrime ou au breakdance et ont participé à des ateliers sur le cyberharcèlement, la nature, le secourisme ou le tri des déchets. Notés sur leur volontarisme et leur comportement envers les autres, les enfants âgés de 7 à 12 ans, n’ont pas ménagé leurs efforts pour décrocher le titre.

A la fin de la journée, un garçon et une fille de chaque ville ont été adoubés P’tits champions. Pour Saint-Dizier, qui présentait deux équipes, il s’agit de Lilou Delahaye et Galaad Fillon. Ils rejoignent ainsi les 400 autres P’tits champions déjà adoubés depuis l’an 2000.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Retrouvez toutes les photos sur notre site www.jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)