Venus d’Horizons bien divers
C’était la rentrée politique d’Horizons en Haute-Marne ce samedi à la salle des fêtes de Brottes en présence d’une soixantaine de personnes, élus, chefs d’entreprises, jeunes, moins jeunes ou issus du milieu associatif.
En ce début des vacances scolaires, Bérangère Abba était plutôt incertaine quant au nombre de participants à la réunion publique de rentrée d’Horizons en Haute-Marne. Pour rappel, il s’agit du parti créé il y a deux ans par l’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe. Bérangère Abba, l’ancienne députée et ancienne secrétaire d’Etat à la biodiversité en est la secrétaire générale au niveau national. En Haute-Marne, elle est déléguée départementale.
La bonne soixantaine de personnes présentes ce samedi ont fait le bonheur de Bérangère Abba. « C’est pas mal », souriait-elle à l’issue de la réunion invitant les participants à prolonger les discussions autour d’un verre.
Dans la salle quelques élus Horizons comme le maire de Joinville Bertrand Ollivier, d’autres non encartés (ou plus encartés) comme les deux conseillers départementaux Jean-Michel Rabiet et Gérard Groslambert qui se disaient tous deux plutôt séduits par la démarche et le discours à l’issue de la réunion. Ils ne se reconnaissent pas dans Les Républicains d’aujourd’hui, leur penchant pour le centre droit pourrait les convaincre de se rapprocher d’Edouard Philippe.
Vus aussi dans la salle, Céline Brasseur (conseillère départementale) et adjointe au maire de Chaumont, comme sa collègue à la ville, Isabelle Fenaux-Millot ou encore Véronique Nickels. Sinon, on a pu aussi apercevoir quelques chefs d’entreprises et des personnes impliquées dans le milieu associatif aussi. Bérangère Abba, satisfaite des « différents profils » venus assister à sa réunion, lance la structuration d’Horizons en Haute-Marne. Car, sans ancrage local, un parti n’est rien.
Préparer le terrain
De nouveaux comités municipaux -il en existe six à ce jour- vont se créer et des groupes de travail vont voir le jour. « L’idée est de faire une réunion publique tous les deux mois sur les différents bassins de vie en Haute-Marne », précise Bérangère Abba. Cette organisation vise à préparer le terrain pour Edouard Philippe en vue de la Présidentielle de 2027. Mais pas seulement. Horizons aura demain des ambitions locales partout en France. Alors, Bérangère Abba, candidate à la mairie de Chaumont en 2026 ? Nouveau grand sourire. « Il est beaucoup, beaucoup trop tôt pour en parler. »
C. C.