La Lyre en grande forme !
Samedi 14 octobre, au soir, les musiciens de la Lyre et les nombreux bénévoles ont fait un tour d’horizon d’une saison active et animée autour de ses onze professeurs et 155 interprètes dans différentes formations.
Le président, Michel Gérard, connaît la musique et sait mener les débats avec efficacité et clarté. Il a lu sans difficulté la partition associative d’une entité qui ne connaît pas les fausses notes en présence de la première adjointe de la Ville, Marie-Christine Beaufils, des maires de Torcenay et Culmont, du directeur d’Arts Vivants 52, Rémi Sabran.
Il sait être fier des récompenses qui émaillent le quotidien de la Lyre. Il a cité samedi dernier les Palmes académiques décernées à la directrice, chef d’orchestre Marie-Christine Remongin, et les médailles remises par la préfète et sous-préfète, respectivement, à Robert Laffin pour plus de 40 ans de bénévolat et tellement d’années en tant que trésorier ainsi qu’à Brigitte Gérard pour son engagement et le livre anniversaire sorti en 2021 pour les 135 ans d’existence de la formation musicale, intitulé “De la Cécilienne à la Lyre de Chalindrey”. Les satisfactions émaillent un quotidien prenant avec des partenariats affirmés tels que la Ville de Chalindrey, les communes voisines de Culmont, Torcenay et bien évidemment Arts Vivants 52, le Conseil départemental, l’UAICF (Union artistique des cheminots français), la Région Grand Est. Le 28e stage d’été avec plus de 70 musiciens a, lui aussi, affiché complet alors que la journée d’animations musicales au parc d’attraction de Nigloland “inédite” a suscité les enthousiasmes. « On a été accueillis comme des stars », résumait Michel Gérard.
Trente actions patriotiques ont aussi mobilisé les musiciens et leurs familles sur l’année et moults interventions en milieu scolaires ont jeté les bases d’une musique intergénérationnelle auprès des têtes blondes du secteur.
Mobilisation générale et prochain réveillon
De grands moments rythment l’année avec la messe de la Sainte-Cécile, le concert de Noël, la Fête de l’amitié et les balades gourmandes pour l’ensemble Rétro sollicité par trois fois sur ce genre d’évènement populaire.
Autre moment collectif : le déménagement des partitions suivi de l’installation des nouveaux placards avec les services techniques de la Ville sans oublier le gardiennage des parkings lors du festival du Chien à plumes.
L’école de musique a aussi bénéficié d’une sortie à l’auditorium de Dijon pour écouter Renaud Capuçon et le deuxième Estival de la Lyre à Corgirnon a rassemblé large et amical en juin.
Les projets sont nombreux : des opérations orchestre à l’école à Cusey, Chassigny, des actions avec la Mission locale, des ateliers musique en famille « pour démarrer l’instrument en même temps entre enfant et adultes pour une stimulation réciproque », selon la directrice et l’atelier “musique entre amis” toujours pour fédérer et encourager la découverte, la pratique musicale !
Les finances sont saines à la Lyre en dépit d’un léger déficit général sur la saison, expliqué par son trésorier, Robert Laffin, sachant que la Lyre se prépare à organiser le prochain réveillon de la Saint-Sylvestre, au centre socioculturel, et que l’UAICF réfléchit à l’organisation du stage de l’orchestre des jeunes UAICF, à Chalindrey, lors de la seconde semaine de vacances de Toussaint 2025 (en 2024, le stage n’aura pas lieu en raison des Jeux olympiques). Au niveau du conseil d’administration, Jacques Masson ne s’est pas représenté. Christelle Kalbe et Aurore Rollin font leur entrée.