Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour que les écoliers sachent rouler à vélo

L’Usep a sensibilisé les écoliers du primaire aux bons réflexes à adopter quand on circule à vélo.

Le Savoir rouler à vélo (SRAV), dispositif interministériel qui fait partie du parcours obligatoire de l’élève de 6 à 11 ans, vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie.

Jeudi 19 octobre, à cet effet, Mathilde Henriot, au nom de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep), fédération sportive scolaire de la Ligue de l’enseignement de la Haute-Marne, a offert deux vélos, un portique (pour savoir baisser la tête) ainsi que des cônes de circulation à l’école du village, à l’attention des élèves du CE2 au CM2.

Martine a indiqué que du matériel comparable a été offert à dix écoles primaires publiques du département affiliées à l’Usep. Le but est d’inciter à poursuivre le dispositif déjà entrepris afin que les élèves sachent totalement maîtriser le vélo en circulation réelle avant d’entrer au collège. Elle a été relayée par la directrice, Isabelle Libanet : « Nous avons effectué six sorties à la fin de l’année scolaire 2022-2023 en situation réelle. J’en profite pour mettre en relief l’implication de parents titulaires de l’agrément vélo pour l’encadrement. Il faut un adulte pour encadrer six élèves. Mathilde a participé à ces sorties et le fera probablement encore. »

Savoir rouler à vélo fait l’objet de toute une documentation bien détaillée ciblant les élèves concernés, les dates et lieux de l’action (en général de mars à juin). Plus précisément, il y a trois blocs. Le bloc 1 aborde la maîtrise des fondamentaux du vélo, ce qui est, en quelque sorte, l’apprentissage. Le bloc 2 consiste à savoir circuler en découvrant la mobilité en milieu sécurisé. Enfin, le bloc 3 touche le déplacement proprement dit en situation réelle. Ces trois blocs validés permettent à l’élève d’obtenir l’attestation “savoir rouler à vélo”.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)