Lucy-Lebon : nouvelle inauguration à la Fondation
Tout juste 55 ans après l’inauguration du site de la Fondation Sainte-Lucie, le 19 octobre 1968, une nouvelle inauguration s’est déroulée jeudi 19 octobre, à la Fondation Lucy-Lebon, suite à l’installation des infrastructures à Montier-en-Der.
Martine Girard, présidente de la Fondation Lucy-Lebon, a fait le point sur ces travaux d’envergure devant les nombreux invités. Pour ses 125 ans, la Fondation Lucy-Lebon a eu le droit a un coup de jeune. La construction de nouveaux bâtiments à Montier-en-Der associés à la rénovation totale des anciens internats a remplacé l’existant de 1968 : quatre unités de vie pour l’Institut médico-éducatif (IME), trois pour l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) et une pour les accueils temporaires et de répit, des ateliers et salles de classe, un bâtiment pour le personnel paramédical, des jeux extérieurs et un city-stade.
Le projet a officiellement débuté en 2018 mais dès 2010, la fondation réfléchissait déjà à un projet de reconstruction. Etudes préalables plan de financement et recherche de partenaires financiers sont réalisés.
Le projet a prévu l’installation d’équipements à la pointe qui répondent aux normes et contraintes environnementales et qui s’inscrivent dans la démarche Responsabilité sociétale des entreprises/organisations (RSE/RSO) de la Fondation ainsi que le choix d’entreprises locales répondant au cahier des charges.
« Un équipement d’avenir » pour la fondation Lucy-Lebon
« Au travers de ce projet, la Fondation Lucy-Lebon fait valoir sa vocation à travailler avec des enfants en situation de handicap et leurs familles. Elle poursuit ainsi ses missions d’accompagnement, de soin, de formation et d’éducation afin de renforcer la citoyenneté et l’inclusion des personnes accompagnées » a conclu Mme Girard. « Vous avez remis en place un équipement d’avenir qui répond à la société d’aujourd’hui » a expliqué Jean-Jacques Bayer, maire de la commune.
Dominique Viard, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Marne a rappelé que pour le département, « la protection de l’enfance est une de nos missions phare. La Fondation Lucy-Lebon est un des piliers sur lesquels on s’appuie pour donner la meilleure vie possible à nos enfants ».
« L’ARS a toujours été et restera aux côtés de la Fondation pour rechercher ensemble des solutions meilleures et répondre aux besoins territoriaux » confirme Véronique Lobry, cheffe de service offre de santé de la délégation territoriale Haute-Marne, représentant l’ARS.
Enfin pour le sous-préfet, Laurent Guillemot, « cet investissement positionne La-Porte-du-Der comme un pôle structurant du nord-ouest de la Haute-Marne ».
De notre correspondante Corine Loccidal