Raid des Alizés : un trio féminin à l’assaut de la Martinique pour la bonne cause
AVENTURE. Début décembre, Hélène, Julie et Diana partiront en Martinique, pendant cinq jours, pour participer au Raid des Alizés. Les trois amies, habituées des défis sportifs, donneront tout pour récolter le maximum de fonds à destination de l’association des opérés du sein.
On les avait quittées à l’été 2021 avec une 9e place (sur 63 équipes) de retour du Verdon. On les retrouve en octobre 2023, toujours autant motivées par les challenges sportifs. La Team bragarde – alias Hélène Vautrin, Julie Bourlon et Diana Niclas – se prépare à un nouveau défi : le Raid des Alizés. Une compétition 100 % féminine pendant quatre jours, mêlant course à pied, kayak, VTT et run & bike, en Martinique. « Nous passerons par la montagne Pelée, ça représentera 1 000 mètres de dénivelé positif », détaille Hélène Vautrin.
Challenge
Le défi sportif se fera dans un contexte particulièrement éprouvant pour l’organisme. « À cette période de l’année, il fera entre 25 et 30 degrés là-bas. Le taux d’humidité sera aussi très important », projette Julie Bourlon. « J’ai connu un peu la même chose au Mexique, on se retrouve vite essoufflée », ajoute Diana Niclas. Impossible de préparer son corps sur ce point. Leur participation au Metz Trophy et à la Forgeronne, sous une trentaine de degrés permettait, au mieux, de s’en approcher.
Outre l’aspect sportif, c’est surtout « l’aventure humaine » qui motive la Team bragarde. Les trois sportives dormiront en bivouac, au contact des autres participantes. « J’ai déjà prévu les bouchons d’oreille », en rigole Hélène Vautrin.
Générosité
Mais surtout, comme à l’époque au Verdon, le trio féminin aura une cause à défendre. En l’occurrence, pour l’association des opérés du sein de Saint-Dizier. « Nous sommes toutes concernées. En plus, nous sommes deux infirmières dans le lot, confrontées à cette problématique », développe Julie Bourlon. Leur classement final déterminera une partie de leurs fonds récoltés en faveur de l’association.
Seulement une partie. Car en parallèle de leur futur raid, le trio participe à des évènements sur le territoire, qui dans un premier temps, devaient leur permettre de boucler leur budget. « Grâce à nos différents partenaires, nous avons pu récolter les 10 000 € nécessaires au mois de juillet. Tous nos bénéfices désormais sont reversés à l’association », se réjouit Julie. Par exemple, la vente de boissons lors de Musical’Eté 2023, une soirée d’animation au Quai 23 mardi dernier, ou prochainement, une séance de sport collective à T2Gym.
Un bon entraînement physique avant de faire parler la poudre dans les Caraïbes.
Louis Vanthournout
Les aventures de leur périple seront à suivre sur leur page Facebook « La Team bragarde ».