Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un beau concours de pêche pour un projet d’études à Marac

Les pêcheurs, les organisateurs et la directrice adjointe de la MFR, Céline Bertrand (à droite).

Quatre étudiants de la Maison familiale rurale (MFR) de Buxières-lès-Villiers ont organisé un concours de pêche au coup à l’étang du Breuil à Marac, samedi 14 octobre. Un projet qui s’inscrivait dans leur formation BTS Gestion et protection de la nature. Ainsi, Romain Laurentjoie, Lorenzo Parnisari, Romain Barthel et Elies Haddad ont pu se mesurer à toutes les difficultés d’organisation d’une manifestation, de la recherche du lieu à la mobilisation de sponsors et aux inscriptions, y compris la logistique et l’intendance.

Dix équipes de deux pêcheurs étaient inscrites à cette compétition, pas franchement avantagée par la météo avec de la pluie en matinée. Cependant, aucune équipe n’est rentrée bredouille et les pêcheurs ont apprécié le lieu du concours. Quelque 29,888 kg de poissons ont été pris au total. Les vainqueurs de cette épreuve sont Patrice Martin et Christophe Dadet, avec une bourriche à 5,580 kilos. A noter que pour ce concours, les équipes de deux étaient positionnées sur le même emplacement.

Le midi, un repas spécial avait été préparé « maison » par les élèves d’une classe de Sapat (Services aux personnes et aux territoires) de la MFR. Au bord de l’eau, une cinquantaine de personnes ont apprécié petits fours, lasagnes et tartes pomme-cannelle, sous un timide soleil pourtant bienvenu.

La volonté des organisateurs était que ce concours allie pêche et convivialité, dans le respect de la nature. Un pari réussi qui sera valorisé dans le cadre de leur diplôme.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Pêche

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Environnement Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement Pêche

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)