Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

L’autre front – l’édito de Patrice Chabanet

édito

Tous les regards sont braqués sur la bande de Gaza. Normal : c’est là que devrait se développer l’offensive israélienne destinée à faire payer ses crimes au Hamas. Mais, depuis quelques jours, un autre front semble s’activer à la frontière israélo-libanaise. Le Hezbollah a entamé une stratégie de harcèlement contre Tsahal. L’objectif est évident : tenter d’affaiblir l’armée israélienne en la contraignant de se mobiliser sur deux théâtres d’opération. Tout porte à croire qu’elle évitera de tomber dans ce piège grossier : elle répondra au coup par coup. A moins que l’Iran s’engage carrément aux côtés du Hezbollah, comme parfois il menace de le faire. Mais Téhéran prendrait un risque énorme : voir ses installations nucléaires totalement détruites.

Pour le moment, les Etats-Unis se cantonnent dans un rôle de temporisateur. Ils ne veulent plus s’engluer dans un nouveau conflit au Proche-Orient. Mais ils entendent montrer leurs muscles dans le secteur, en exhibant toute une armada, dont deux porte-avions. Une manière d’annoncer un déluge de feu au cas où… L’Amérique d’aujourd’hui n’a pas oublié l’occupation de son ambassade à Téhéran en 1979. Une humiliation de 444 jours pour la première puissance du monde.

Il n’empêche, des dérapages sont toujours possibles. Des groupes extrémistes ont tout intérêt à ce que la situation dégénère, faute de pouvoir l’emporter à la régulière. Force est de constater que les incidents du Sud-Liban ont tendance à se multiplier. On ne pourra mesurer leur véritable impact que lorsque l’armée israélienne aura commencé ses opérations dans la bande de Gaza. Une histoire de quelques jours maintenant.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)