Les anciens combattants préparent le 11 novembre
Pour le 11 novembre, outre la cérémonie habituelle, les anciens combattants, toutes associations patriotiques confondues, mais aussi les veuves et porte-drapeaux du secteur, se retrouveront autour d’un repas au restaurant. Une manière de prolonger la commémoration de ce jour.
Pour organiser cette journée, les anciens combattants se sont réunis lundi 9 octobre, autour de Jean-Rémy Compain, coordinateur des anciens combattants pour peaufiner les préparatifs mais aussi pour annoncer la conférence qui se tiendra ce même 11 novembre dans l’après-midi. Toujours dans un esprit de travail de mémoire, a germé l’idée de proposer une intervention avec un témoignage de ces périodes de guerre et pourquoi pas en classe au collège « afin de mettre en relation les différentes générations et développer l’esprit civique, de défense et de transmission », expliquait Jean-Rémy Compain, présent, en tant que coordinateur, pour aider les anciens combattants affiliés à une fédération ou pas.
Un projet qui reste à l’étude mais qui semble nécessaire pour ces aînés afin de sensibiliser les plus jeunes. Pour toute inscription au repas, les anciens combattants et personnes concernées intéressées peuvent s’inscrire avec leur règlement auprès de Chantal Raisin, au 06.30.72.73.58 ou Nicole Massotte, au 03.25.88.68.70 ou encore Jeanine Darbot, au 06.80.78.61.85. Les cartes d’adhésion à la Fnaca sont disponibles chez Nicole Massotte.
La conférence du 11 novembre sera ouverte à tous et se tiendra à 15 h 30, à la salle de vote. Sur place, Claude Séguillon, masterant en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, viendra de Dijon (université de Dijon) à l’invitation de Jean-Rémy Compain, conseiller municipal et conseiller Défense, sera là pour parler de “mémoire” et d’“histoire”, objets dynamiques que l’on doit savoir retravailler constamment au présent, pour mieux comprendre ce qui s’est passé, comment cela s’est passé, pourquoi cela s’est passé.