Le comité du Souvenir français au travail
Entretenir les sépultures des soldats “morts pour la France” est l’une des missions confiée, depuis 1887, au Souvenir français.
Le président du comité de Clefmont, Patrice Crétineau, également maire de Maisoncelles, a commencé un long travail de restauration des sépultures portant la cocarde “Bleu Blanc Rouge” du Souvenir français. Certaines en ont grand besoin. Jeudi 12 octobre, avec François Kleiber, le porte-drapeau du comité, et Josiane Crétineau, la trésorière, tous trois se sont mis au travail pour nettoyer la tombe de Jules Renaud, mort pour la France en 1918. Ils ont lavé les cailloux à la bétonnière, repeint l’entourage et la croix, remplacé la cocarde qui était défraîchie, et posé un moulage en béton d’un casque “Adrian” datant de la Première Guerre mondiale.
Ce moulage a été fait artisanalement. A ce sujet, Patrice et François recherchent un casque identique afin de pouvoir refaire un moule de bonne qualité avec la volonté d’orner toutes les sépultures des Poilus. Le casque sera évidemment rendu.
Dans les 19 villages du secteur
C’est le commencement d’un travail de longue haleine qui devrait se poursuivre dans les différents cimetières des 19 villages de l’ancien canton de Clefmont. Une aide matérielle et financière des communes sera sans doute sollicitée, suivant l’état des sépultures à reprendre. Mais surtout, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour effectuer ces travaux qui demandent du temps.
Pour la Toussaint, comme l’an dernier, sur la cinquantaine de sépultures, sera déposé un petit bouquet aux couleurs françaises, confectionné par les mêmes membres du comité. La prochaine cérémonie du Souvenir français se déroulera à Noyers, le 11 novembre, dans l’après-midi.