Semaine du goût : les écoliers testent le “waakye”
C’est un petit-déjeuner ghanéen, le « waakye », qui a été proposé aux élèves de l’école primaire Raymond-Boin, jeudi 19 octobre, dans le cadre de la Semaine du goût. Dès 8 h, les enseignants et certains parents disponibles ont préparé la grande salle de l’école maternelle afin d’y accueillir les 75 élèves de l’ensemble de l’école. Bâche au sol pour faciliter le nettoyage en cas d’accidents, chaises et tables pour petits et grands, vaisselles, couverts et serviettes, l’essentiel du matériel nécessaire a été fourni et mis en place avant l’arrivée des élèves. Il avait juste été demandé aux parents de fournir un bol ou une tasse aux noms des enfants et, si possible, de ne pas les faire manger afin qu’ils aient le ventre vide pour déguster ce petit-déjeuner africain dans sa totalité.
L’idée de cette découverte culinaire est venue avec l’étude des différents continents du monde. En effet, l’organisation des Jeux Olympiques sur le territoire français en 2024 est l’occasion de faire découvrir aux élèves les différentes cultures présentes sur le globe. Le premier à avoir été étudié est le continent africain, d’où le choix de ce petit-déjeuner ghanéen.
Les enfants ont ainsi goûté au “waakye”, prononcé waachay, une préparation de riz blanc et haricots rouges cuits ensemble dans l’eau bouillante qui tire ses origines de la gastronomie du Nord du pays. Ce plat riche en sucre lent est vendu en bordure de route à travers le Ghana. Le waakye est accompagné le plus souvent de “kelewele”, une friture de bananes plantains assaisonnées d’épices pimentées ou encore de poisson frit, de frites de bananes plantains ou de fruits locaux. Les enseignants bourmontais ont opté pour la simplicité et le waakye a été accompagné de banane, de raisins, figues et abricots secs. Du côté des boissons, c’est principalement du thé, du café ou du “Milo”, une préparation en poudre chocolatée, qui sont consommés au petit-déjeuner par les Ghanéens. L’équipe éducative a donc proposé aux élèves du thé, accompagné de miel pour ceux qui le souhaitaient, et du chocolat chaud. Une découverte gourmande qui a plu à une grande majorité des enfants et que les enseignants aimeraient renouveler au cours de l’année, avec des petits-déjeuners issus des quatre autres continents.