L’apprentissage en alternance, une voie réaliste vers l’emploi
Présente deux jours par semaine dans les locaux de l’Espace Emploi et services (place de la Grève), la Mission locale de Saint-Dizier assure un service d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Jeudi 19 octobre, le pôle “Formation des métiers des métiers de l’industrie” est venu renforcer son action en proposant la découverte des métiers de l’industrie ainsi que les offres de formation, d’apprentissage pour le public du bassin de Joinville.
« Avec l’apprentissage, vous signez un contrat de travail avec une entreprise qui devient votre employeur. Vous apprenez un métier alternant périodes pratiques en entreprise et périodes de formation au Pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) avec à la clé, une expérience professionnelle et un diplôme ou une reconnaissance de compétence », a expliqué Mélinda Royer aux deux jeunes qui ont répondu à l’invitation. L’animatrice du Pôle formation de l’UIMM de Saint-Dizier a détaillé l’enjeu et les avantages d’une formation en alternance adaptée au cas par cas allant du CAP au BTS voire in diplôme d’ingénieur.
Lors de sa précédente intervention à Joinville en juin, Mélinda Royer avait convaincu Christophe de présenter sa candidature à suivre cette voie. Avec succès, puisque ce jeune candidat a pu, grâce à une entreprise du secteur, valider un contrat d’apprentissage sur deux ans. Lucas n’a pas eu besoin de cet argument pour prendre la même décision. Titulaire d’un bac commerce, sans emploi et pris en charge par la Mission locale, ce jeune âgé de 20 ans a posé sa candidature à une formation en usinage à commande numérique. Ce n’est pas le seul, selon les statiques de l’UIMM Champagne-Ardenne, le taux d’insertion professionnelle à l’issue des formations atteint 88 %, autant à la réussite aux examens sur un ensemble de 56 formations en apprentissage du CAP à l’ingénieur proposées par 2 000 entreprisses partenaires.