Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Punk-rock et anniversaire à La Barroise. Le groupe messin, Charge 69, fête ses 30 ans, ce samedi 21 octobre à La Barroise. Pour l’occasion, le groupe de punk-rock s’est entouré d’amis, comme les Nantais de Tagada Jones ou Les Sheriff, de Montpellier. Seront également sur scène Washington Dead Cats, PKRK et Komptoir Chaos. Début des hostilités à 18 h.
Une star locale à l’école pour ELA. Les élèves de CM2 de l’école de Fains-Véel n’en reviennent toujours pas. Alors qu’ils s’apprêtaient à participer à la dictée d’ELA, avec leur enseignante, c’est finalement le chanteur Eric Frasiak qui leur a lu le texte de Sabyl Ghoussoub. Venu avec sa guitare, l’homme au chapeau noir s’est dit enchanté d’endosser, l’espace d’un instant, le rôle du professeur. Cette dictée permet chaque année de sensibiliser le grand public et d’appeler aux dons pour la recherche sur les leucodystrophies.
En trois ans, l’hôpital a perdu 20 lits. Un budget en hausse, mais moins de lits. Entre 2019 et 2022, le centre hospitalier a vu son budget augmenter : les dépenses liées au personnel sont ainsi passées de 15,6 millions d’euros en 2019, à 17,7 millions en 2022. Dans le même temps, l’établissement a perdu une vingtaine de lits (233 contre 213 en 2022). Sur ces 213 lits, 144 appartiennent à l’Ehpad, qui doit toujours s’agrandir. Selon un budget de 2019, 18 millions d’euros doivent permettre de passer à 159 lits et de devenir un « pôle gériatrique de haut niveau avec plusieurs services », comme l’annonçait Jérôme Goeminne, directeur général du GHT en février 2021, à nos confrères de L’Union. Mais la pose de la première pierre est, depuis, repoussée d’année en année…
Alerte attentat-intrusion au collège Pierre-Gilles-de-Gennes. Jeudi 19 octobre, les personnels du collège Pierre-Gilles-de-Gennes ont déclenché l’alerte attentat-intrusion. Rapidement, une trentaine de gendarmes, dont ceux du Psig Sabre, spécialisés dans les interventions liées aux attaques terroristes, se sont rendus sur place et les élèves sont restés confinés. Heureusement, plus de peur que de mal. L’homme qui est passé par-dessus les grilles n’était qu’un touriste hollandais… qui voulait s’entraîner sur la piste d’athlétisme de l’établissement scolaire. Il a été interpellé par les gendarmes.