Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le duo d'entraîneur du CVB 52, Stefano Mascia et Silvano Prandi.

Jour de “premières” pour le Chaumont VB 52

Le duo d'entraîneur du CVB 52, Stefano Mascia et Silvano Prandi.
Pour ce premier match 
de championnat, 
Silvano Prandi (à droite) 
a passé le relais de coach 
à son adjoint, Stefano Mascia. (Photo : N. Chapon)

Ce samedi 21 octobre (20 h), à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne débute le championnat par la réception de Saint-Nazaire. Un test déjà intéressant pour des Cévébistes guidés pour l’occasion par Stefano Mascia, l’habituel coach-adjoint, en l’absence de Silvano Prandi.

C’est forcément un moment particulier que va vivre Stefano Mascia sur le banc du Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce samedi 21 octobre, promu entraîneur principal en l’absence de Silvano Prandi. « Je n’ai pas de stress particulier. Je suis plutôt serein. C’est surtout un honneur pour moi de vivre ma première expérience à ce niveau de compétition avec Chaumont, mon club de cœur. On a préparé le match avec Silvano avant son départ, comme on le fait d’habitude. Après, c’est l’histoire d’une rencontre, avec ses aléas, qu’il faudra que je gère au fil du jeu. Mais c’est un rôle que je connais et qui reste le même, quel que soit le niveau auquel on évolue. »

Il n’empêche que les yeux des spectateurs de Palestra seront forcément braqués de temps à autre sur le banc chaumontais pour observer les émotions de Stefano Mascia. Car de l’attente, il va forcément y en avoir dans les tribunes de la salle haut-marnaise, où l’équipe débute officiellement son championnat. Et pour son premier rendez-vous dans la nouvelle Marmara Spikeligue, l’adversaire proposé ne sera pas forcément un cadeau. Saint-Nazaire, équipe surprise de la saison passée, ne rappelle pas que de bons souvenirs aux Cévébistes qui ont souvent peiné contre cette formation. « C’est une équipe qui n’a pas trop bougé par rapport à la saison passée », souligne d’ailleurs Stefano Mascia. « Elle a été capable de nous désorganiser en coupe de France notamment. On sait que ce ne sera pas un match facile. »

Saint-Nazaire devra se passer des services de son passeur américain Quinn Isaacson, victime d’une fracture d’un doigt depuis plusieurs semaines, et qui n’a même pas fait le déplacement jusqu’à Chaumont.

Digérer le revers tourangeau

Côté cévébiste, le groupe devra surtout oublier la déception du week-end dernier et la défaite en Supercoupe à Tours (3-1). Un revers que les Haut-Marnais assurent avoir digéré et dont ils espèrent avoir gardé l’essentiel : un léger avantage au niveau du rythme de la compétition auquel ils ont déjà goûté, contrairement à leurs opposants du jour. « C’est vrai que l’on a déjà brisé la glace en ce qui concerne les matches officiels », confirme encore Stefano Mascia. « Ça peut compter aussi. D’autant que notre prestation à Tours fut plutôt de bonne facture pour une reprise. On a su se hisser par moments à la hauteur du champion de France en titre pourtant mieux préparé que nous sur le plan collectif. Maintenant, il nous faudra hausser encore un peu le ton pour aller chercher la victoire ce samedi. »

Une ouverture de championnat à domicile que le CVB 52 ne veut pas galvauder. « C’est une chance de débuter à la maison, mais cela peut aussi être un piège, si le groupe se met un peu trop de pression. »

Le technicien italien devra veiller forcément à la sérénité du collectif haut-marnais. « On a l’occasion d’offrir un beau spectacle à nos supporters. C’est tout ce qui compte finalement ! »

Mais si celui-ci s’agrémente de quelques points de bonus au classement, cela n’en sera que plus agréable pour les locaux.

Laurent Génin

L’équipe du Chaumont VB 52 Haute-Marne

  1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
    Entraîneur : Stefano Mascia.

Sans Silvano Prandi

Depuis jeudi, l’entraîneur-adjoint du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Stefano Mascia, a repris les rênes de l’entraînement. Mercredi soir, l’habituel coach, Silvano Prandi, s’est en effet envolé pour les Etats-Unis, où il est attendu, samedi 21 octobre, pour entrer officiellement dans le “Hall of fame” du volley international. Une récompense ultime que le technicien italien ne pouvait pas ne pas recevoir en personne. Ce que ne concevaient pas non plus ses dirigeants, et notamment le président Bruno Soirfeck, qui a décidé de le laisser partir malgré le rendez-vous de la première journée de championnat prévu dans le même temps, face à Saint-Nazaire. Un match qui sera donc géré, sur le banc cévébiste, par Stefano Mascia, alors que Silvano Prandi, lui, devrait être revenu pour la séance d’entraînement du mardi 24 octobre.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)