Ludovic Duée (St-Nazaire) : « On veut faire encore mieux que l’an passé ! »
jhm quotidien : Comment s’est passée cette période de préparation d’avant-saison ?
Ludovic Duée (libéro de Saint- Nazaire) : « Elle a été plutôt dense. C’est la première fois de ma carrière que je débute une période de préparation avec autant d’absences, puisque six de nos internationaux sont revenus au compte-goutte depuis début août. Cela nous a certainement coûté un peu de retard dans la mise en place du collectif, mais c’est aussi le signe que l’équipe peut compter sur des joueurs importants pour cette saison. Pour cette première journée, on va certainement plus compter sur nos facultés d’adaptation et notre propre jeu que sur les forces adverses en présence. »
jhm quotidien : Le fait que le groupe n’ait pas subi de gros bouleversements peut-il être un avantage ?
L. D. : « C’est un sentiment un peu paradoxal, car d’un œil extérieur et sur le terrain, on va peut-être retrouver, cette saison, un certain nombre de joueurs déjà présents l’an passé. Mais de notre point de vue interne, la création du centre de formation et l’intégration de jeunes et de nouveaux joueurs ont offert un visage différent à l’équipe. Quatorze joueurs à l’entraînement et un staff plus étoffé sont venus rebattre un peu les cartes, dans le bon sens du terme d’ailleurs. Il faut s’habituer à cette nouvelle organisation également. »
jhm quotidien : Craignez-vous cette deuxième saison au plus haut niveau, dite de la confirmation ?
L. D. : « Pas vraiment, car on est les premiers à vouloir confirmer notre belle saison dernière. On est conscient des attentes de nos supporters, de nos partenaires, mais ces attentes sont également les nôtres. On veut faire encore mieux que l’an passé. Et cela se ressent aussi au niveau de l’exigence demandée par le coach depuis le début de la préparation. On tire tous dans le même sens pour poursuivre cette évolution au sein du club. »
jhm quotidien : Avec également la coupe d’Europe en point de mire…
L. D. : « Si cela va être une “première” pour le club, ce n’en est pas une pour les joueurs qui sont, pour la plupart, internationaux et ont l’habitude de ces grands rendez-vous en coupe d’Europe ou en sélection. Le plus dur va surtout être de gérer une saison dense car raccourcie de quatre semaines pour cause de Jeux olympiques l’été prochain, avec un calendrier extrêmement chargé. Mais tous ces challenges qui s’offrent à nous sont très excitants. »
jhm quotidien : Comment abordez-vous ce premier rendez-vous officiel de la saison à Chaumont ?
L. D. : « C’est un premier match, qui plus est à l’extérieur et à Chaumont en plus : le défi s’annonce compliqué. Mais on a prouvé l’an passé que l’on pouvait bousculer les ambitions chaumontaises, y compris à Palestra, en coupe de France comme en “play-off”. On sait que le groupe cévébiste a pu profiter d’un groupe un peu plus étoffé que le nôtre durant la préparation, mais on va jouer notre chance à fond. La majorité de nos joueurs connaissent désormais le niveau de l’élite française et sont prêts à en découdre. »
Recueillis par L. G.
Saint-Nazaire VBA
Président : Daniel Péjoux.
Entraîneur : Rubinho.
L’effectif
Jordan Ewert (26 ans, 1,94 m) récep./attaq. (Américain)
Titouan Halle (25 ans, 1,96 m) récep. /attaq.
Nicolas Burel (32 ans, 2,00 m) central
Helder Spencer (30 ans, 2,01 m) central (Capverdien)
Kyle Ensing (26 ans, 2,01 m) pointu (Américain)
Henri Léon (19 ans, 2,04 m) pointu
Liam Varier (20 ans, 1,87 m) passeur
Jordan Schnitzer (23 ans, 1,98 m) central (Canada)
Lourenço Martins (26 ans, 1,96 m)récep. /attaq. (Portugais)
Quinn Isaacson (24 ans, 1,88 m) passeur (Américain)
Audric Taramini (21 ans, 2,00 m) central
Ludovic Duée (32 ans, 1,92 m) libéro
Hugo Mortier (19 ans, 1,75 m) libéro
Ivan Zeljkovic (28 ans, 1,86 m) récep./attaq. (Croate)
Les départs
Brendan Gouessant (Rennes, LB)
Karlis Abelitis (Parnu, EST)
Alvaro Gimeno Rubio (Aalst, BEL)
Quentin Pompon (Karlovasko, TCH)
Marino Marelic (Karlovasko, TCH)
Hugo Hamacher (Galati, ROU)
Jean-Philippe Sol (Fréjus, LB)
Les arrivées
Henri Léon (France Avenir, LB)
Ivan Zeljkovic (Zagreb, CRO)
Jordan Ewert (Luneburg, ALL)
Titouan Hallé (Rennes, LB)
Jordan Schnitzer (Luneburg, ALL)