Les diseurs d’histoires font leur spectacle à Montsaugeon
Lancée le 13 octobre, l’édition 2023 du festival des diseurs d’histoires sera ce week-end à Montsaugeon pour deux spectacles. Samedi 21 octobre à 20 h 30, le public pourra découvrir le conte « 1907 : la révolte du petit vigneron ».
« Aver tan de bon vin e pas podermanjar de pan »…Dans le Midi, les cours du vin sont au plus bas : C’est la crise ! Les vignerons ne se résignent pas à la misère. Face à l’indifférence du gouvernement de Clémenceau, ils manifestent massivement et sont soutenus par la population et leurs élus : plus de 430 municipalités démissionnent… Les troupes, gendarmes et régiments, sont dépêchés et occupent militairement le Midi…« Café d’Argeliers, un matin de 1903, Marcelin Albert, viticulteur et cafetier de métier depuis plus de trente ans, coiffe son chapeau gris aux larges bords, sort, donne trois tours de clés, boucle son café et part… Inspiré, armé de mots :… Il était une fois 1907 ! »… Histoire d’une révolte contre la misère, histoire enracinée telle une légende dans les mémoires.
Dimanche 22 octobre à 15 h, les foyers ruraux toujours dans le cadre des diseurs d’histoires proposeront un nouveau conte intitulé « Balade contée en amateurs ».
Formés par Hélène Bardot, conteurs et conteuses amateurs donneront à voir et à entendre la fin d’un travail de 4 jours durant lesquels ils et elles se sont (ré)initiés à la pratique du conte en balade. Les amateurs livreront leurs histoires, réelles et/ou fictives, dans le décor idyllique de la petite cité de caractère de Montsaugeon.