Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand Charmes-la-Grande honore son héros de la France Libre

L’emblème de la Nation avec les porte-drapeaux.

Dimanche 15 octobre, à 11 h, la commune et le Souvenir français ont rendu un vibrant hommage au sous-lieutenant, Léo Barbier, pilote du groupe Normandie-Niémen, escadrille de chasse de la France Libre, 80 ans après sa mort, tué dans le ciel de Russie le 15 octobre 1943. Le héros haut-marnais n’a jamais été oublié (il avait 35 ans). Natif de Neuilly-l’Evêque, il repose dans le petit cimetière du village de Charmes-la-Grande, où il s’est marié.

Gilbert Humbert, maire de Charmes-la-Grande, a remercié les personnalités présentes à cette cérémonie. « Bienvenue à Léo Barbier, petit-fils du pilote Léo Barbier que nous honorons aujourd’hui, bienvenue à Laurent Guillemot, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, à Laurence Robert-Dehault, députée de la deuxième circonscription, à Raphaël Mercier, directeur départemental de l’Office national des combattants et victimes de guerre, au général Jean-Claude Haxaire, au colonel Emmanuel Auzias commandant la base aérienne 113, au lieutenant-colonel Alexandre Rothé, délégué militaire départemental adjoint, au chef d’escadron Turlan-Arto de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier, à Roland Belbezier, délégué général de Haute-Marne du Souvenir français, aux représentants du mémorial Normandie-Niemen venus du Bourget, à Jean-Marc Fèvre, président de la communauté de commune de Joinville-en-Champagne, et à Bertrand Olivier, du Conseil départemental du canton de Joinville ».

Au cours de la cérémonie, Régis Lejeune a évoqué la vie et la mort de Léo Barbier, en présence de nombreux porte-drapeaux qui sont l’emblème de la Nation. Les jeunes sapeurs-pompiers de Doulevant-le-Château ont procédé aux dépôts de gerbes, par Thalia et Nathan Lizambert et Fabien Petijean, pour les anciens combattants de Doulevant-le-Château – Charmes-la-Grande. Adrien et Mélinda (JSP), accompagnés par Roland Belbézier et Jean-Pierre Faillet pour le Souvenir français, Jeanne, Mathis, et Sarah Mondédiare pour la commune de Charmes-la-Grande, Ora et Karvin (JSP) accompagnés par Mme Robert-Dehault, députée, Juliette et Raphael (JSP) accompagnés par Laurent Guillemot, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, et le colonel Emmanuel Auzia commandant la base aérienne 113.

L’Harmonie municipale de Montier-en-Der était chargée d’interpréter “La Marseillaise” reprise par une foule très importante qui a respecté une minute de silence. En fin de cérémonie, chacun attendait le passage de Rafale en hommage au lieutenant Léo Barbier et le maire de Charmes-la-Grande a convié l’assistance à un moment de convivialité autour de l’exposition consacrée à Léo Barbier à la salle des fêtes du village.

Sur le même sujet...

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)