Le Refuge des cheminots en région bordelaise
Partis de très bonne heure lundi matin 2 octobre, de Chalindrey, Langres et Chaumont pour un long parcours, 39 adhérents de l’association Horizons solidaires du comité de Chalindrey se sont rendus en région bordelaise à Mérignac, pour une superbe semaine de découvertes.
La première journée sur place a été consacrée à la visite de Bordeaux et la découverte des principaux monuments de la ville, suivie de la cité du vin avec son belvédère culminant à 35 m au-dessus de la Garonne.
La seconde journée s’est entièrement déroulée à Saint-Emilion avec une balade dans la cité médiévale et la découverte de la plus vaste église monolithe d’Europe. Après un repas pris dans un château viticole, l’après-midi a été consacré à une excursion ludique et pédagogique au milieu des premiers grands crus classés de l’appellation Saint-Emilion.
Au matin du troisième jour, direction le site de la dune du Pilat avant de rejoindre Arcachon pour la visite du bassin, accompagnée d’une dégustation d’huîtres et d’une découverte en petit train du quartier historique appelé “Ville d’Hiver” avec ses villas du XIXe siècle. La journée s’est terminée par une croisière privative autour de l’Île aux oiseaux.
Sur terre et en mer
Le séjour s’est poursuivi par la visite à Bordeaux des Bassins des lumières situés dans la base sous-marine et le musée national des Douanes. L’avant-dernier jour était consacré à la visite de la citadelle de Blaye, célèbre verrou Vauban de l’estuaire de la Gironde et à la découverte des caves troglodytes de Rémy Breque à Saint-Gervais.
Le dernier jour sur place s’est déroulé autour de l’estuaire de la Gironde avec, par la rive droite, les visites de Talmont-sur-Gironde et des grottes de Matata, à Meschers-sur-Gironde, et sur la rive gauche, après avoir emprunté le bac de Royan au Verdon, au travers des vignes du Médoc et autres crus classés.
S’étant déroulée sous une météo très favorable, cette découverte d’une partie de la Gironde, plus grand département de France métropolitaine, a ravi les participants dont certains se retrouveront au cours des activités proposées par l’association en 2024.