Van itinérant : glaner des infos sur l’accès au droit, l’égalité ou les discriminations
Dans le cadre de la mise en circulation du van itinérant “Les infos de Louise et Michel. E”, Michel André, maire de la commune soutenu par le conseil municipal, a eu le plaisir d’accueillir, jeudi 12 octobre, Barbara Fromholtz, coordinatrice qui est venue pour la première fois à la rencontre des villageois.
Barbara sera présente un jeudi par mois, de 9 h à 12 h, à côté du kiosque, près de la mairie, afin de recevoir les villageois gratuitement, sans rendez-vous et anonymement.
Ce projet porté par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Haute-Marne et ayant pour missions d’offrir, dans les communes rurales, un lieu d’écoute et d’information où les femmes et les hommes peuvent obtenir gratuitement des renseignements selon leurs questions et leurs besoins. Il s’agit également de développer le partenariat en utilisant le van comme un outil créateur de lien entre les associations, offrant ainsi la possibilité de proposer des actions communes. C’est aussi la possibilité de mettre à disposition de la documentation pour orienter les personnes vers les structures existantes sur le territoire ainsi que du matériel de prévention (préservatifs, protections périodiques, etc.) Dans ce van, les usagers pourront bénéficier d’informations sur diverses thématiques comme l’accès au droit afin de connaître ses droits pour les faire valoir, la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations liées au genre. Il s’agit aussi d’aider et d’informer sur l’accès à l’emploi pour une véritable autonomie ou la création d’entreprise, l’insertion, la formation ou encore l’égalité professionnelle et l’égalité femme-homme, la vie familiale et la parentalité, l’éducation et la citoyenneté ou la santé et la sexualité.