Attention travaux en perspective au Nord du centre-ville de Langres
La Ville va procéder à des travaux de voirie dès lundi 23 octobre sur les rues Aubert, Barbier-d’Aucourt et Longe-Porte ainsi que la place de l’Abbé-Cordier. Un chantier qui engendrera des perturbations de circulation sur cette partie nord du centre historique.
Comme annoncé, la Ville a établi un plan pluriannuel de travaux d’entretien et d’aménagement de voirie et le chantier qui démarrera lundi 23 octobre, au Nord du centre-ville, marquera la fin du planning pour 2023. L’objectif de ce chantier est de procéder au renouvellement de la couche de roulement sur les rues Aubert, Barbier-d’Aucourt et Longe-Porte ainsi que la place de l’Abbé-Cordier. Un axe sur lequel il y a un trafic assez dense puisqu’il fait partie de l’axe sud-nord permettant de traverser la ville et qu’il mène, notamment, vers l’hôpital.
Des mesures ont donc été prises afin de réguler la circulation et le stationnement sur ce quartier Nord du centre historique. « Une déviation des poids lourds depuis La Poste va être mise en place, notamment pour les accès à l’hôpital, avec une interdiction du stationnement afin qu’ils puissent passer et manœuvrer. Les rues adjacentes au chantier seront également barrées à la circulation pour la sécurité de tous », explique Benoît Collin, directeur des services Techniques de la Ville et du Grand Langres. Concernant l’interdiction de stationner, elle s’appliquera sur toute l’emprise du chantier mais aussi sur celle de la déviation et sera à respecter pour le bon déroulement des opérations.
« Le dernier revêtement réalisé sur cette section date de 2011 et présente un état de vétusté très avancé qui peut poser des problématiques de sécurité. L’objectif est donc bien de remettre en état pour préserver le réseau routier communal sur cet axe très fréquenté. »
Deux phases de travaux
Des services qui ont planifié ces travaux en deux phases. « Le chantier débutera lundi 23 octobre et jusqu’au 27, il sera procédé au fraisage et au rabotage de l’intégralité de la couche de roulement actuelle, et le renforcement ponctuel de la structure de chaussée. Puis, les 30 et 31 octobre ce sera la pose des enrobés.» Mais dans l’arrêté municipal à l’occasion de ces travaux, les services ont prévu une marge jusqu’au 3 novembre afin d’anticiper d’éventuels retards dus aux différents aléas, comme les intempéries. « Nous les avons programmés pendant les vacances scolaires, où la circulation est moindre ; et entre les saisons estivales et hivernales, afin de réduire au maximum l’impact sur la circulation en quartier historique », souligne encore le responsable.
A la fin de ce chantier, pour lequel une enveloppe de 80 000 € HT a été prévue, une dernière phase restera à réaliser, celle du marquage au sol. Elle aura lieu quelques semaines après l’issue du chantier dès lors que les conditions météo le permettront.
« A plus long terme, il faudra mener une réflexion globale d’aménagement de l’espace public sur cet axe stratégique, ainsi que sur la place Jeanne-Mance en intégrant l’éventuelle reprise des réseaux, l’accessibilité, les cheminements piétons et la mise en valeur du patrimoine », fait savoir la municipalité.
Patricia Charmelot