Une expo et une rencontre à Arc-en-Barrois pour les 60 ans des parcs nationaux
Tous les responsables des parcs nationaux de France étaient rassemblés à Arc-en-Barrois pour travailler en commun sur plusieurs thématiques. Une rencontre sur le territoire du Parc national des forêts dans le cadre des 60 ans de la création du premier parc français.
Mardi 17 octobre, c’était la première fois depuis la création du Parc national de forêts que tous les parcs nationaux se retrouvaient sur le territoire haut-marnais, pour travailler en commun sur des thématiques telles que la gestion des forêts, le tourisme, l’agriculture, l’éducation à l’environnement ou encore la déclinaison concrète de la stratégie nationale de biodiversité sur les territoires.
Cette rencontre est d’autant plus marquante qu’elle s’inscrit dans une année anniversaire de la création des parcs nationaux à la française ; les premiers parcs nationaux ont été créés en 1963, il y a 60 ans, Vanoise et Port-Cros.
Une expo photo à Arc-en-Barrois
Dans ce contexte, le Parc national de forêts a souhaité célébrer les parcs nationaux en proposant une exposition photo présentant chaque parc national. Il s’agit d’une exposition présentée en extérieur, devant le siège du Parc national de forêts à Arc-en-Barrois, gratuite et accessible à tout moment de la journée, elle présente onze photos, une photo par Parc national, chacune étant emblématique du territoire qu’elle présente, montrant les multiples visages de ceux-ci, à la fois des paysages grandioses, des espaces fragiles à préserver, des territoires habités où les activités humaines cohabitent avec la nature.
De notre correspondante
Chantal Jacquet