Marmara Spikeligue : Julien Lecat donne le coup d’envoi des feuilles de match
Pas facile de réaliser des pronostics sur une première journée : avec des équipes toujours en rodage, les forces en présence ne pas réellement connues. Julien Lecat, qui connaît bien l’élite du volley hexagonal, a pourtant accepté le défi et a rapidement misé sur certaines formations moins sujettes aux bouleversements de l’intersaison et déjà plus au point collectivement.
Parmi elles, il inclut évidemment le champion de France en titre, « récent vainqueur de la Supercoupe, Tours va entamer le championnat sur une bonne dynamique, face à un promu illacais qui, lui, s’offre d’entrée le «gros morceau» de cette saison : le duel paraît déséquilibré. » Autre collectif peut-être déjà un peu mieux rodé, « Nantes, chez lui, va accueillir une équipe de Montpellier dont les derniers internationaux viennent seulement d’arriver. Cela devrait servir les desseins des locaux. »
Dans ces premiers tests de début de saison, le néo-Chaumontais pense également quelques effectifs capables de faire d’emblée la différence. « Tourcoing me paraît costaud, et même si c’est compliqué de jouer à Sète, je vois bien les Nordistes commencer par une victoire. » Paris, à Narbonne, pourrait également tirer son épingle du jeu. « Je pense que les Parisiens ont construit un collectif séduisant. Je les vois comme une possible bonne surprise cette saison. »
L’autre formation de la capitale, Le Plessis-Robinson, a déjà montré de belles choses en matches amicaux. De quoi s’offrir rapidement un premier succès, « surtout dans leur salle, où il est toujours compliqué de développer son jeu ».
Enfin entre Nice et Toulouse, Le réceptionneur/attaquant avoue son indécision, misant une pièce sur Toulouse, « mais sans réels arguments pour légitimer ce pronostic : seulement une sensation de début de saison ! »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les matches
TOURS – ST-JEAN D’ILLAC
SÈTE – TOURCOING
NANTES – MONTPELLIER
NARBONNE – PARIS
LE PLESSIS-ROBINSON – POITIERS
NICE – TOULOUSE