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Les collégiens remontent très loin dans le temps

La boîte à carottes pour dater les objets.

Les élèves de 6e du collège Camille-Flammarion se sont rendus au Musée d’art et d’histoire à Langres jeudi 12 octobre, en compagnie de leurs professeurs d’histoire-géographie, d’anglais et d’EPS ainsi que d’une Accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH). Ils ont été accueillis par Laetitia et Audrey, toutes deux animatrices, qui les ont encadrés lors d’un atelier intitulé “Analyse d’un site archéologique” et qui leur ont fait découvrir les collections du musée.

Les collégiens ont appris comment se déroulent des fouilles archéologiques. Puis, ils se sont interrogés sur les matériaux qui peuvent traverser le temps et ceux qui disparaissent et les ont classés en deux catégories, périssables et non périssables. Enfin, à l’aide d’un plan quadrillé comme ceux utilisés par les archéologues et de dessins représentant des formes d’habitat du Néolithique, ils ont dû faire le lien entre les traces apparaissant sur le relevé et les types d’habitation de l’époque. Les jeunes chercheurs se sont mis à la tâche très volontiers. La visite guidée les a éclairés sur les objets qui ont pu être découverts à Langres et sa région, entre autres la très belle mosaïque découverte là où se trouve aujourd’hui le musée. Cet après-midi est venu compléter les connaissances abordées en histoire. Elle a permis aussi à beaucoup d’élèves de découvrir un espace culturel présentant le patrimoine local.

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