Monument aux morts : inauguration en grande pompe
En présence de Mme Fischer-Patriat, représentant le Conseil départemental, M. Mercier, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, et de personnalités, M. Jolly, maire de Soncourt, et Mme Duhoux, maire de Viéville, Fabien Contal, maire de Vraincourt, a inauguré le monument aux morts.
Le cortège, accompagné par les musiciens de la Lyre joyeuse, s’est rendu devant le monument afin de couper le ruban d’inauguration. Vendredi 13 octobre marquait le jour de la renaissance de ce monument aux morts. A la nuit tombante, l’édifice a enfin été dévoilé aux yeux de la nombreuse population présente. Fabien Contal, dans son intervention, a voulu rendre un hommage appuyé aux soldats mais aussi aux maris, aux fils, aux frères, aux pères, aux hommes et femmes qu’ils étaient et qui ont perdu la vie lors de cette guerre. Il a rappelé combien il était heureux d’être parmi cette foule afin d’inaugurer ce monument qui est le signe et le témoignage de notre attachement à ces personnes qui ont donné leurs vies pour la liberté et pour la France. Il a conclu en disant qu’il était fier et ému de leurs sacrifices.
Beaucoup d’enfants entouraient le maire et ses invités. Il a voulu leur dire « combien il était heureux d’être là parmi eux et que leur présence était plus qu’une exigence mais plutôt un devoir, devoir de tisser des liens entre générations celui d’inculquer à notre jeunesse le respect de nos aînés et des valeurs défendues, celui d’assurer la transmission d’un récit commun constitutif de notre identité ». C’est dans cet état d’esprit que s’est déroulée cette belle cérémonie. Cette soirée s’est conclue autour d’un vin d’honneur, suivi d’un feu d’artifice.