Le château d’eau du Syndicat de Confévron est raccordé au réseau du Smipep
Le Syndicat des eaux de Confévron a été créé il y a 30 ans entre les villages de Dampierre, Changey, Charmoilles, Bannes, et Charmes pour une utilisation commune de l’eau provenant des trois sources présentes au lieu-dit de Confévron, sur le territoire de Dampierre. Actuellement, aucune des communes n’est autosuffisante en eau pendant la période d’étiage qui dure de plus en plus longtemps et la production de 80 à 90 m3/jour des trois sources du syndicat de Confévron ne suffit plus pour assurer les besoins. Bannes et Changey sont déjà raccordés temporairement au réseau du Smipep et n’utilisent plus l’eau de Confévron.
A Dampierre, la consommation journalière moyenne de 100 m3/jour est assurée pour 60 m3 par trois captages propres à Dampierre, et pour les 40 m3 restants par le Syndicat des eaux de Confévron. Comme par le passé, le manque d’eau a déjà nécessité la venue de camions citernes pour remplir le château d’eau de Dampierre, un raccordement au réseau du Smipep a été décidé afin d’anticiper une aggravation de la pénurie compensée pour l’instant par l’arrêt des prélèvements de Bannes et Changey sur l’eau du Syndicat de Confévron.
Avant de se décider à faire cet investissement de 3,750 km de canalisations, les communes du syndicat ont systématisé la chasse aux fuites.
Ainsi, le rendement de l’eau distribuée par rapport à l’eau produite atteint 90 %, ceci grâce aux relevés très fréquents des compteurs aux différents châteaux d’eau permettant une réparation rapide en cas de nécessité.
Les travaux entrepris pourront permettre, si besoin, un apport journalier supplémentaire de 200 m3 d’eau au château d’eau de Confévron, qui sera réparti entre les communes du syndicat. Le rétablissement de la circulation descendante de l’eau vers les cinq communes mettra fin aux problèmes de fonctionnement des compteurs d’eau.
Surtout, il sécurisera leur approvisionnement en eau sur le long terme.