Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La région parisienne s’invite au musée

Les petits banlieusards ont été conquis par l’Ecole d’autrefois.

La notoriété du musée de l’Ecole d’autrefois à Roches-sur-Marne s’exporte désormais hors des frontières de la région. La preuve en est la visite, lundi 16 octobre, de 35 écoliers de CM1 de l’école Saint-Vincent-de-Paul, de Saint-Denis, dans le département de Seine-Saint-Denis, qui ont fait du musée la première étape de leur visite en terre champenoise. Levés aux aurores, les enfants avaient fait le plein d’énergie pour découvrir l’école d’autrefois, avec ses règles (au sens propre comme au figuré), ses pupitres, ses blouses, ses livres, son matériel scolaire aux multiples déclinaisons, ses jouets anciens, quelques pages d’histoire et des anecdotes. Le clou de la visite a été l’atelier d’écriture au porte-plume, expérience inédite pour les petits banlieusards appliqués dans cet exercice qui s’apparente à la calligraphie. Tous arboraient fièrement leur copie et le bon point obtenu. Après une halte déjeuner sur le Pâquis à Chamouilley, ils ont repris le bus pour se diriger vers la cathédrale de Reims et admirer les vitraux réalisés par Chagall, sujet d’étude en classe. Nul doute qu’il y aura beaucoup de souvenirs à raconter.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)