Sur l’insertion, on la joue collectivement
Jeudi 12 octobre, sous la houlette de l’agence Pôle emploi et de tout un collectif, une journée complète était organisée autour de l’insertion. L’occasion de valoriser les actions menées collectivement et de rapprocher facilement le public en demande et les entreprises en recherche.
En octobre, c’est le mois de l’Insertion par l’activité économique (IAE). L’insertion, un terme qui pourrait sembler désuet, tant il suscite encore des clichés : « Cela renvoie trop souvent à des publics difficiles. Je préfère que l’on parle de personnes en transition professionnelle, car n’importe qui peut être concerné », pose Anne-Marie Lomonaco, directrice de l’agence bragarde de Pôle emploi.
Une agence qui pilotait l’organisation d’une journée complète en lien avec ce mois de l’Insertion, jeudi 12 octobre. Le fruit d’un travail collectif mené avec les structures d’insertion du territoire, et le tandem CCI Meuse Haute-Marne/l’Agglomération Grand Saint-Dizier Der et Vallées à travers le club « Les entreprises s’engagent », sur lequel nous reviendrons dans une prochaine édition.
Collaboration
« En 2022, il y avait 1 200 employés dans des structures d’insertion en Haute-Marne. Avec 61 % de sortie positive, et 37 % de retour à l’emploi », précise Guillaume Bondent, animateur 52 du dispositif « Les entreprises s’engagent ». Des chiffres conséquents qui illustrent la place et le rôle importants de l’insertion.
Et ça, les entreprises nord haut-marnaises l’ont bien compris, surtout celles qui font des recherches fréquentes de salariés. En l’occurrence, dix d’entre elles ont fait le déplacement le matin au Palace, pour rencontrer sept structures d’insertion (SIAE) de la région (Arit, AVM, Bois l’Abbesse, Banque alimentaire, Tremplin 52, TSI52 et T2I). Une rencontre à laquelle ont pris part une soixantaine de salariés, membres des SIAE citées. De quoi favoriser les échanges, développer et renforcer un partenariat. « C’est du gagnant-gagnant. Pour les bénéficiaires afin de trouver ou retrouver un emploi plus facilement, et pour les entreprises afin de pourvoir rapidement et efficacement leurs postes », observe Guillaume Bondent.
Rencontres
L’après-midi, place aux entretiens. L’agence Pôle emploi – surtout par le biais de Séverine et Alexandra, conseillères à l’emploi spécialisées sur le volet insertion – pilotait une session de rencontres. Toujours au Palace, 108 demandeurs d’emplois du territoire sont venus à la rencontre des entreprises d’insertion, pour potentiellement intégrer leurs structures. Un nombre conséquent, fruit du travail de l’agence bragarde, mais aussi des partenaires via leur réseau, capables de repérer et d’envoyer les publics concernés (Mission locale, Relais 52, E2C…).
« C’est surtout l’occasion de se rencontrer, d’avoir un premier contact entre les structures et les demandeurs d’emploi. Il n’y a aucun engagement. Chacun peut voir ce qui existe sur le territoire, la diversité des offres proposées et y réfléchir ensuite », expliquent les deux professionnelles. « J’ai vu avec deux structures des parcours qui pourraient m’intéresser. Je vais en parler avec ma famille pour avoir leur avis avant la suite », nous confiait l’un des participants à sa sortie, salle du Palace. Il y a du choix.
Louis Vanthournout