Le lycée Diderot vit Erasmus à travers des échanges européens
Enseignement. La semaine du 10 octobre a été placé sous le signe de l’Europe et du dispositif Erasmus au lycée Diderot. Entre la visite du Parlement européen et la fin du séjour des correspondants espagnols, les élèves ont vécu des activités en langue étrangère.
Désormais traditionnels et bien intégrés dans les activités Erasmus, les échanges entre le lycée polyvalent Denis-Diderot et le Colegio Montessori de Salamanque ont connu une nouvelle année d’existence au début du mois d’octobre. C’est ainsi que 25 correspondants espagnols du Colegio Montessori ont passé une semaine en Haute-Marne et ont ainsi pu passer du temps avec leurs homologues français.
Les journées ont été riches en activités et en travail collaboratif autour du projet eTwinning « Le vieux continent au féminin : l’Europe « . Parmi les actions mises en place durant le séjour, 54 élèves et encadrants se sont rendus à Strasbourg pour visiter le Parlement européen où les 25 élèves du lycée Diderot et leurs correspondants espagnols ont découvert qui était Louise Weiss. Ils ont pu aussi faire le parcours de Simone Veil. Le guide a pris le temps de jongler entre l’espagnol et le français pour expliquer le fonctionnement du Parlement européen.
Les élèves et leurs correspondants ont eu l’occasion d’avoir aussi une mini-conférence sur Jeanne Mance, après avoir réalisé un rallye photos dans le centre-ville de Langres. Cette semaine d’échanges Erasmus a été une nouvelle fois riche en émotions et en rencontres. De la découverte de Dijon et son parcours de la Chouette au système éducatif français à travers une journée de cours, en passant par la découverte du lycée qui ressemble à un campus, d’après les correspondants espagnols, le séjour a conquis tous les participants.
Cet échange réussi est dans la droite ligne de ceux organisés depuis plus de 10 ans par Rosa Pastor et Virginie Costa. Les deux enseignantes travaillent ensemble sur des rencontres à Salamanque, puis des échanges scolaires. Cette édition 2023 était le troisième échange scolaire, dans le cadre du programme Erasmus, avec cette année l’accompagnement de Blanca Hernandez et Angélique Abadie.
Pierre Gaudiot