Les 400 ans des Annonciades célébrés
CULTURE. Entre vendredi et samedi, ce sont près de dix heures de conférences et de discussions qui ont été organisées par l’Association pour la Sauvegarde de l’Art Sacré (ASAS) dans le cadre du 400e anniversaire de la création des Annonciades.
C’est au cours du mois d’octobre 1623 que les premières religieuses arrivèrent à Langres. Cela fait donc précisément 400 ans, l’occasion pour l’équipe scientifique en charge de la préservation de leur mémoire d’organiser un florilège d’évènements qui ont permis aux passionnés d’en savoir plus sur cet ordre et les monuments qui y sont rattachés.
Après la conférence inaugurale vendredi 13 octobre en soirée, dont le thème était « Autour des Annonciades de Langres : projets et cadres de vie de femmes en religion entre le XVIIème et le XIXème siècle », qui s’est déroulée devant une assistance intéressée, la journée de samedi était une journée d’études sur trois thèmes : mémoire, architecture, patrimoine. Tout au long de la journée, plusieurs scientifiques se sont relayés, parmi lesquelles Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront, de l’Université de Liège, ainsi que Bertrand Marceau de l’Université de Reims, ou encore Nicole Pellegrin, du CNRS-IHMC.
La journée a commencé par une introduction sur le contexte religieux langrois, en parlant notamment de moines cisterciens, avant de se poursuivre par une conférence sur les finances et l’administration sous Louis XIV. Tout a été abordé, y compris La Religieuse de Diderot et ses objets, le patrimoine bâti des Annonciades célestes en Haute-Marne, ou encore une conférence sur la lecture au couvent donnée par Jean-Yves Recordeau, de l’Abbaye de Scourmont en Belgique.
L’après-midi s’est conclu par une visite de l’exposition à la Chapelle des Annonciades, donnée par l’association. Deux belles journées de discussion autour d’un patrimoine qui, rappelons-le, devrait bientôt accueillir la Maison des Brocanteurs de Julien Cohen. Un sujet qui fait jaser.
De notre correspondant Roman Kennel