Le 31e MIB s’est refermé dimanche dans la festivité
Après trois jours de compétition, le MIB, 31e du nom, a pris fin, dimanche 15 octobre. Les records de l’épreuve ne sont pas tombés, mais l’édition a proposé beaucoup de magnifiques confrontations.
Après des finales de toute beauté, samedi 14 octobre, le 31e meeting international a proposé ses ultimes séries du week-end.
La France n’avait pas connu de franche réussite face aux autres nations, samedi, lors des finales. La journée de dimanche n’a pas été plus riche que cela chez les messieurs tricolores : les seuls podiums de séries à leur actifs ont été acquis sur le 100 m brasse et le 400 m 4 nages.
Sur le 100 m, Constantin Malachi (Schiltigeim-Bischheim) a pris la 3e place, avec un chrono en 1’00″91. Le pensionnaire d’Annecy, Léo Gruart, a imité cette performance sur le 400 m 4 nages, en 4’26″43.
Il fallait regarder chez les dames pour voir une pluie de podiums. Et même deux victoires de séries ! Comme attendu, l’invitée spéciale qu’était Lara Grangeon a donné une belle leçon chronométrique à ses camarades : la pensionnaire de Sarcelles a remporté sans coup férir le 400 m 4 nages (4’38″39) et a survolé le 1 500 m nage libre (16’19″07).
Les Français se sont ainsi octroyés huit podiums, ce dimanche, dont deux victoires.
Les Pays-Bas en feu lors du MIB
La vingtaine de nations présentes sur ce 31e meeting international bragard a vu les Néerlandais se montrer les plus prolifiques sur le plan des victoires, qu’il s’agisse des finales ou des séries. Les membres de la sélection « orange » ont rapporté la bagatelle de treize victoires sur l’ensemble du week-end. C’était plus que leurs deux poursuivants directs qu’ont été l’Italie et l’Espagne, chacun possédant huit victoires.
La France n’en a rapporté que trois, de par le gros niveau qui était proposé sur les différentes réunions. Au-delà de tout cela, le Cambodgien Antoine de Lapparent a une nouvelle fois fait parler de lui : le sociétaire de Metz a ajouté à son palmarès deux nouveaux records de son pays. Il avait battu, samedi, le record du Cambodge sur 200 m dos. Toujours sur le dos, il a aussi abaissé la référence nationale sur 50 m (25 »95) lors des finales et 100 m (57 »71) ce dimanche.
Aucun record du MIB n’est tombé du week-end. Mais l’essentiel est ailleurs pour l’un des artisans de la compétition, Arnaud Massart, technicien du COSD. Il fallait du gros niveau pour avoir du spectacle et c’était chose faite !
« Il ne fallait pas regarder les chronos pour voir tout l’intérêt de cette édition : les finales ont été incroyablement disputées samedi et je pense encore qu’on a assisté à l’une des plus belles éditions du MIB. La preuve : tout le monde était heureux au sortir des bassins. »
Histoire de conclure dans l’esprit du speaker, Yves Gudin : à l’année prochaine, si vous le voulez bien !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Pour les Haut-Marnais, l’apprentissage a été rude, mais utile
En marge des luttes pour les avant-postes, aussi bien en séries qu’en finales, les trois clubs de Haute-Marne étaient là pour se confronter à du gros niveau. Les Orques chaumontais, Langres et, bien entendu, Saint-Dizier, étaient de la partie.
Rien de mieux pour entamer la saison de natation et jauger son niveau. En particulier pour le club local, le COSD, qui était dans « son » bassin face à de grosses pointures de la discipline. Le nouveau coach bragard, Yann Jacquier, a fait sa première appartition sous cette fonction sur le meeting international bragard.
« C’est d’une pierre deux coups : mes nageurs sont dans leur élément, dans un bel évènement, et en plus cela me permet de faire un état des lieux sur le niveau des uns et des autres. »
Les Bragards, en tous cas, ont apporté satisfaction à leur nouveau technicien, qui sera là pour insufler de nouvelles méthodes au club. Inutile de regarder les classements : l’essentiel n’y est pas.
« Face à des nationaux et des internationaux, on ne peut pas lutter à l’heure actuelle. Les temps de mes nageurs, sur ces premières semaines, est très encourageant. J’espère apporter un peu plus de professionalisme, avec de la rigueur et de l’investissement. »
Les classements du week-end sont à retrouver ici.
Langres et Chaumont ravis
Les clubs voisins, comme chaque année, ont fait le déplacement jusqu’à la pointe Nord du département pour ce rendez-vous international. Les Orques chaumontais n’étaient présents que sur la journée de samedi et étaient sous la houlette de Gabrielle Caudrelier, qui a pris ses fonctions récemment.
« On est vraiment très fiers de ce qui a été fait sur cette compétition » résume, sourire aux lèvres, la technicienne préfectorale. « On a été stupéfaits de la progression fulgurante de François Noirot ! » Le jeune Chaumontais (16 ans cette année) a abaissé de huit secondes (!) sa référence personnelle sur 100 m 4 nages, en 1’18″93. « Pour le reste, mes nageurs ont pratiquement tous améliorés leurs propres marques. Cela va être une super saison ! »
Enfin, du côté de Langres, l’entraîneur Julien Banfi ressort aussi satisfait du MIB 2023. « C’est très plaisant d’avoir des évènements de cette teneur en Haute-Marne ! Mes nageurs étaient là pour découvrir le gros niveau et tout s’est bien passé. Cela nous a permis de valider un travail technique entamé en début de saison, notamment sur la vitesse. »
B. D.