Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le 31e MIB s’est refermé dimanche dans la festivité

Bram Zwetsloot et les Néerlandais ont été les nageurs les plus victorieux sur le MIB 2023. (Photo : B. D.)

Après trois jours de compétition, le MIB, 31e du nom, a pris fin, dimanche 15 octobre. Les records de l’épreuve ne sont pas tombés, mais l’édition a proposé beaucoup de magnifiques confrontations.

Après des finales de toute beauté, samedi 14 octobre, le 31e meeting international a proposé ses ultimes séries du week-end.

La France n’avait pas connu de franche réussite face aux autres nations, samedi, lors des finales. La journée de dimanche n’a pas été plus riche que cela chez les messieurs tricolores : les seuls podiums de séries à leur actifs ont été acquis sur le 100 m brasse et le 400 m 4 nages.

Sur le 100 m, Constantin Malachi (Schiltigeim-Bischheim) a pris la 3e place, avec un chrono en 1’00″91. Le pensionnaire d’Annecy, Léo Gruart, a imité cette performance sur le 400 m 4 nages, en 4’26″43.

Il fallait regarder chez les dames pour voir une pluie de podiums. Et même deux victoires de séries ! Comme attendu, l’invitée spéciale qu’était Lara Grangeon a donné une belle leçon chronométrique à ses camarades : la pensionnaire de Sarcelles a remporté sans coup férir le 400 m 4 nages (4’38″39) et a survolé le 1 500 m nage libre (16’19″07).

Les Français se sont ainsi octroyés huit podiums, ce dimanche, dont deux victoires.

Les Pays-Bas en feu lors du MIB

La vingtaine de nations présentes sur ce 31e meeting international bragard a vu les Néerlandais se montrer les plus prolifiques sur le plan des victoires, qu’il s’agisse des finales ou des séries. Les membres de la sélection « orange » ont rapporté la bagatelle de treize victoires sur l’ensemble du week-end. C’était plus que leurs deux poursuivants directs qu’ont été l’Italie et l’Espagne, chacun possédant huit victoires.

La France n’en a rapporté que trois, de par le gros niveau qui était proposé sur les différentes réunions. Au-delà de tout cela, le Cambodgien Antoine de Lapparent a une nouvelle fois fait parler de lui : le sociétaire de Metz a ajouté à son palmarès deux nouveaux records de son pays. Il avait battu, samedi, le record du Cambodge sur 200 m dos. Toujours sur le dos, il a aussi abaissé la référence nationale sur 50 m (25 »95) lors des finales et 100 m (57 »71) ce dimanche.

Aucun record du MIB n’est tombé du week-end. Mais l’essentiel est ailleurs pour l’un des artisans de la compétition, Arnaud Massart, technicien du COSD. Il fallait du gros niveau pour avoir du spectacle et c’était chose faite !

« Il ne fallait pas regarder les chronos pour voir tout l’intérêt de cette édition : les finales ont été incroyablement disputées samedi et je pense encore qu’on a assisté à l’une des plus belles éditions du MIB. La preuve : tout le monde était heureux au sortir des bassins. »

Histoire de conclure dans l’esprit du speaker, Yves Gudin : à l’année prochaine, si vous le voulez bien !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Pour les Haut-Marnais, l’apprentissage a été rude, mais utile

En marge des luttes pour les avant-postes, aussi bien en séries qu’en finales, les trois clubs de Haute-Marne étaient là pour se confronter à du gros niveau. Les Orques chaumontais, Langres et, bien entendu, Saint-Dizier, étaient de la partie.

Rien de mieux pour entamer la saison de natation et jauger son niveau. En particulier pour le club local, le COSD, qui était dans « son » bassin face à de grosses pointures de la discipline. Le nouveau coach bragard, Yann Jacquier, a fait sa première appartition sous cette fonction sur le meeting international bragard.

« C’est d’une pierre deux coups : mes nageurs sont dans leur élément, dans un bel évènement, et en plus cela me permet de faire un état des lieux sur le niveau des uns et des autres. »

Les Bragards, en tous cas, ont apporté satisfaction à leur nouveau technicien, qui sera là pour insufler de nouvelles méthodes au club. Inutile de regarder les classements : l’essentiel n’y est pas.

« Face à des nationaux et des internationaux, on ne peut pas lutter à l’heure actuelle. Les temps de mes nageurs, sur ces premières semaines, est très encourageant. J’espère apporter un peu plus de professionalisme, avec de la rigueur et de l’investissement. »

Les classements du week-end sont à retrouver ici.

Langres et Chaumont ravis

Les clubs voisins, comme chaque année, ont fait le déplacement jusqu’à la pointe Nord du département pour ce rendez-vous international. Les Orques chaumontais n’étaient présents que sur la journée de samedi et étaient sous la houlette de Gabrielle Caudrelier, qui a pris ses fonctions récemment.

« On est vraiment très fiers de ce qui a été fait sur cette compétition » résume, sourire aux lèvres, la technicienne préfectorale. « On a été stupéfaits de la progression fulgurante de François Noirot ! » Le jeune Chaumontais (16 ans cette année) a abaissé de huit secondes (!) sa référence personnelle sur 100 m 4 nages, en 1’18″93. « Pour le reste, mes nageurs ont pratiquement tous améliorés leurs propres marques. Cela va être une super saison ! »

Enfin, du côté de Langres, l’entraîneur Julien Banfi ressort aussi satisfait du MIB 2023. « C’est très plaisant d’avoir des évènements de cette teneur en Haute-Marne ! Mes nageurs étaient là pour découvrir le gros niveau et tout s’est bien passé. Cela nous a permis de valider un travail technique entamé en début de saison, notamment sur la vitesse. »

B. D.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Dizier
Au stade dimanche
Natation

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Natation

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Natation Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)