Des choristes plus que ravis
Samedi 7 et dimanche 8 octobre, 121 choristes de Chalindrey et de bien d’autres villes participaient au 30e stage de chant choral à la salle des fêtes de Torcenay. Pour un répertoire contemporain et dans le vent !
Ce week-end choral de travail est attendu par chacun. Au point, cette année de compter plus de 120 participants. « L’ambiance est studieuse, on avait hâte de chanter à nouveau ensemble pour ce 30e stage car nous avançons énormément grâce à deux professionnels de toujours qui sont de vrais amis », a résumé le président de la chorale de Chalindrey, Au Gré du vent, Thierry Bourdeau. Depuis des années, Christelle Servillat, chef de chœur, entre autres, de Delta Swing, professeur d’art lyrique au Conservatoire de Lyon, dirigeant depuis quinze ans un autre ensemble vocal important, l’Astragale, est aux commandes du stage choral. Elle assure, en collaboration avec son compagnon Jean-Christophe Faure, musicien professionnel et pianiste compositeur, la plupart des arrangements vocaux.
Grâce à ses talents, ce duo a animé ces deux journées avec le sens aigu de la perfection au service de la chanson contemporaine : « Nous mettons en place les morceaux et ensuite, c’est peaufiné en cours d’année dans les chorales », ont expliqué Christelle et Jean-Christophe.
Une année incroyable
Pour chaque participant, le but est bien de préparer de nouveaux morceaux, très récents complètement déchiffrés, harmonisés : « Nous reprendrons ces titres en vue du prochain concert annuel 2025 sous la direction de notre chef de chœur Annick », a résumé Thierry Bourdeau qui était satisfait de nombre de participants de Haute-Marne mais aussi de Rioz, Marcilly-sur-Tille, Dijon, Gray, Metz…
Sopranes, alti, basse, ténors ont répété à Torcenay dans une salle adaptée, un environnement plus que propice. Les stagiaires ont appris quatre titres, bénéficiaient de repas confectionnés en partie par les choristes locaux, ont grandement apprécié des titres récents, comme “Des milliers de je t’aime” de Slimane mais aussi “Clown” de Soprano, “La vie c’est maintenant” de Yannick Noah, “Animaux fragiles” d’Icare et Zaz… Bref, le rythme soutenu de ces tubes récents ont donné des ailes aux participants concentrés sur leurs partitions.
La bonne humeur a prévalu d’autant qu’un gâteau d’anniversaire (un number cake) a permis de souffler collectivement 30 bougies sur trois gâteaux biscuits différents (aux fourrages appétissants dont pêche vanille, chocolat noisette) et en hommage d’un stage unanimement apprécié et attendu.
Au printemps, la chorale de Chalindrey fêtait déjà à Chalindrey ses 50 ans par un concert évènement. Emotions encore et toujours en cette année 2023 décidément incroyable et inoubliable à la chorale Au Gré du vent !