Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’UNC Paris de retour à Colombey

L’UNC Paris organise un pèlerinage à Colombey chaque année à l’automne, en compagnie de scolaires de la région parisienne.

Une importante délégation de l’Union nationale des combattants (UNC) de Paris est venue en pèlerinage à Colombey-les-Deux-Eglises, ce jeudi 12 octobre. Cette année, elle était accompagnée de deux classes de CM2 de l’école élémentaire Surène (8e arrondissement de Paris).

Après avoir visité l’abbaye de Clairvaux, le Mémorial Charles-de-Gaulle et La Boisserie, le groupe a traversé le village en compagnie de ses porte-drapeaux pour se rendre au cimetière, puis au monument aux morts, afin d’honorer la mémoire des combattants et du général de Gaulle.

L’UNC est une association d’anciens combattants français issues de la Première Guerre mondiale. L’une des plus importantes de France. Elle compte environ 2 000 membres à Paris. Elle regroupe ceux qui ont porté les armes, les veuves et orphelins de guerre, ainsi que de nombreux membres associés. Plus largement, l’UNC rassemble tous ceux qui ont contribué à la défense de la France.  Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France est donc l’une de ses missions principales. Après un colloque sur la guerre d’Indochine et une conférence sur la famine en Ukraine, en septembre aux Invalides, et avant leurs actions de mémoire du 11 novembre, l’association et son président, Philippe Boulland, ont tenu à organiser ce voyage à Colombey pour contribuer au travail de mémoire des jeunes générations de la région parisienne, comme ils le font régulièrement depuis une dizaine années. Philippe Boulland a par ailleurs créé une section des cadets à l’UNC Paris, pour que la jeunesse actuelle, dont les parents n’ont pas connu la guerre, prenne le relais des anciens.

A 102 ans , l’amiral de Gaulle « va bien »

Parmi les membres de la délégation de l’UNC présents ce jeudi à Colombey se trouvait le recteur de la cathédrale des Invalides, le chanoine Emmanuel Duché, qui est également aumônier national de l’armée de l’air et de l’espace. Il nous a donné des nouvelles d’un de ses fidèles, bien connu à Colombey : l’amiral Philippe de Gaulle, le propriétaire de La Boisserie, qui réside à l’hôtel des Invalides. « Je le vois tous les jours, il va bien ». L’Amiral fêtera ses 102 ans le 28 décembre.

Accompagnés des porte-drapeaux, deux enfants ont déposé une gerbe sur la tombe du général de Gaulle, avant que toute l’assemblée n’entonne en chœur l’hymne national. Les jeunes se sont montrés réceptifs, depuis la visite du Mémorial jusqu’à la fin de l’après-midi au cimetière.

De notre correspondante Aurélie Chenot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)