Pour que l’Histoire devienne un jeu d’enfants
Drôles, riches et ludiques. Les ouvrages des éditions Quelle Histoire constituent une mine d’or pour découvrir, à hauteur d’yeux d’enfants, les personnages et les grandes périodes de l’Histoire. Vrai de vrai !
Quelle Histoire, c’est l’idée bien vue de la maison d’édition éponyme, tournée vers un objectif : faire en sorte que l’Histoire devienne un jeu d’enfants !
Depuis douze ans, Quelle Histoire propose donc aux enfants et ados de petits livres ludiques, et même des magazines mensuels sur les grandes figures de l’Histoire, représentées par de petits personnages auxquels s’identifier facilement. Des dieux de la mythologie grecque aux Rois de France, en passant par le Général De Gaulle, Napoléon, Jeanne d’Arc, Christophe Colomb ou Jules César, la maison d’édition balaie toutes les époques. Chacun de ces ouvrages, courts, illustrés et adaptés à la lecture des plus jeunes, est rédigé par Patricia Crété, ancienne rédactrice en chef de la revue Historia.
Des clés précieuses pour mieux se repérer dans le temps
C’est très bien fait, accessible niveau tarif, parfaitement vulgarisé, synthétisé et de fait, cela permet à l’enfant de retenir des notions et des dates clés pour bien se repérer. Outre ces petits livres, en format paysage, Quelle Histoire propose de jolis ouvrages, cartonnés et brochés. On est là davantage tourné sur des périodes ou des événements, tels les deux Guerres Mondiales, la Préhistoire, les grandes civilisations, les grands scientifiques ou navigateurs, ou encore les Rois de France et la Révolution française.
Une BD des « super zéros de l’Histoire » super drôle
Le 4 octobre dernier, Quelle Histoire a encore enrichi son offre. Cette fois, c’est en investissant le terrain de l’humour qu’elle entend toucher son public. Avec sa première BD, « Les super zéros de l’Histoire », ce sont les ratés et non les exploits des grands personnages qui sont dessinés. Le pitch indique : « Ils auraient pu avoir 20/20. lls ont eu 0/20 ». Napoléon, Titanic, Vercingétorix, Marie-Antoinette, la BD épingle avec beaucoup d’humour et de second degré ces « zéros » de l’Histoire qui ont tout fait déraper.
Parce que dans la grande Histoire, il y a plein de petites histoires. Instruire en faisant rire, c’est son nouveau pari. C’est décalé, drôle à souhait. Et il n’y pas que les petits qui en sortent grandis.
Delphine Catalifaud