Comment réussir son compost
La Fête du sol vivant est un événement national organisé par le réseau Compost citoyen qui s’est déroulé du 27 septembre au 8 octobre.
Cette opération répond au besoin grandissant de réduction des apports en déchetterie des déchets verts, et promeut les pratiques de gestion au jardin de ces ressources.
Effectivement, au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets va se généraliser et devenir obligatoire. C’est dans ce cadre que, samedi 7 octobre au matin, Laurent Cartier, habitant de Sommevoire et guide composteur bénévole, a ouvert les portes de son terrain afin de faire part de ses connaissances.
Il a expliqué comment réussir son compost avec les gestes à avoir : rajouter aux déchets organiques et humides des déchets carbonés (broyage de branchage, paille, écorces, etc.), afin de permettre l’aération des matières en compostage car les micro- organismes utiles au compostage ont besoin d’oxygène. Le but est d’obtenir quelque chose de stabilisé qui va servir d’amendement et d’engrais. En revanche, en faisant monter en température le compost, cela permettra d’annihiler le pouvoir germinatif de certaines graines de plantes indésirables et détruire certains agents pathogènes.
Pour faire un compost de qualité, il faut six à neuf mois. Il peut être mis sur le sol (sans être enfoui) ou il servira pour faire des plantations et des semis et il faut alors le tamiser. Selon Laurent Cartier, l’idéal est de l’utiliser sur place et il y a toujours moyen de le faire.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un composteur, on peut faire un tas mais dans tous les cas de figure, il faut adopter les bons gestes.
Il a ensuite abordé le sujet de la nouvelle réglementation qui va entrer en application au 1er janvier 2024. L’organisme qui collecte les déchets doit proposer une solution de tri à la source. A Sommevoire, c’est le Smictom qui est en charge de la collecte mais les solutions qui seront proposées ne sont pas encore connues.