Un atelier découpe de vinyle adhésif
Mercredi 11 octobre, la médiathèque organisait un atelier ouvert à tous les jeunes intéressés par une activité originale : la découpe de vinyle adhésif. L’animation a fait le plein.
Ses onze participants, âgés de 6 à 13 ans, venus avec leur t-shirt, ont pu apprendre les différents procédés de création, partant d’une image numérique jusqu’au support applicable sur le textile. David et Benoit, du pôle numérique de la Médiathèque départementale (MDHM), à Chaumont, ont d’abord proposé différents motifs sur leur ordinateur.
Pour faire patienter les autres, des livres mettant en scène des jeux de découpe étaient proposés à la lecture. De quoi faire une première approche de cette technique de création visuelle.
Après avoir fait leur choix, les jeunes créateurs ont pu voir le dessin sortir de la machine de découpe numérique. C’est à cette étape qu’ils ont été mis à contribution. Le motif découpé dans un vinyle, applicable sur textile, a dû être “échenillé”. Derrière ce terme peu habituel se cache un moment crucial de la création du support, qui consiste à retirer la partie de film adhésif qui n’a pas d’utilité, pour laisser apparaître le visuel définitif. A l’aide de leurs petites pinces, les participants ont pu appréhender les notions de “vide” et de “plein” de manière ludique. Concentration et minutie étaient de rigueur pour assurer un rendu optimal.
A la fin de cette étape, les motifs étaient prêts à être appliqués sur les t-shirts. Grâce à l’action de la chaleur, le vinyle venait prendre place de manière définitive sur les vêtements des jeunes artistes de la découpe. Et à ce petit jeu, c’est Benoit Garnier, baptisé pour l’occasion «le pro du fer à repasser», qui a été mis à contribution et qui a permis aux participants de repartir avec leur création du jour.