Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Supercoupe : encore raté pour le CVB 52 HM !

Les Chaumontais ont perdu de leurs certitudes au fil du match. (Photo : N. Chapon)

Le champion de France en titre, Tours, a fait respecter la logique, vendredi 13 octobre, dans sa salle, en venant à bout de son dauphin de la saison dernière, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, pour le compte de la Supercoupe (3-1). Un revers que les Cévébistes vont devoir vite digérer.

Tours – CVB 52 HM 3-1

A Tours (salle Robert-Grenon). Les sets : 27-29, 25-19, 25-21, 25-23. 2 200 spectateurs environ.
Arbitres : Mme Hayaux du Tillie et M. Guillet.
TOURS VB : 56 attaques gagnantes (Drame Neto 16) ; 10 contres gagnants (Parkinson 5) ; 8 services gagnants (Leandro et Drame Neto 3) ; 29 fautes directes (Drame Neto et Coric 8).
Six de départ : Leandro (11), Pothron (13), Drame Neto (21),
Tammearu (17), Prévert (1), Coric (cap., 1). Libéro : Ramon.
Entrés en jeu : Parkinson (10), Mendez (-). Entr. : M. Fronckowiak.
CHAUMONT VB 52 HM : 52 attaques gagnantes (Sestan 12) ; 6 contres gagnants (Suihkonen et Indra 2) ; 5 services gagnants (Worsley et Suihkonen 2) ; 28 fautes directes (Sestan, Cardoso et Indra 5).
Six de départ : Worsley (4), McDonnell (cap., 8), Cardoso (5), Gasman (3), Sestan (12), Indra (13). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Tolédo (3), Suihkonen (11), Marshman (4), Liot (-), Lecat (-). Entr. : S. Prandi.

L’image n’est pas nouvelle. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a entamé la saison comme il avait terminé la dernière : par une nouvelle défaite (3 sets à 1) dans la salle de Tours, offrant le premier trophée de l’exercice 2023/2024, la Supercoupe, au champion en titre. Sans démériter, les Haut-Marnais se sont cependant montrés un ton en-dessous de leurs hôtes du soir sur l’ensemble de la rencontre.

C’est pourtant une équipe cévébiste bien en place qui débute la rencontre. Propres et déjà solides en défense, les visiteurs réalisent un premier “break” d’entrée (0-2) que les Tourangeaux peinent à colmater. L’écart se creuse même quelques minutes plus tard, sur des fautes directes locales provoquées en grande partie par la précision et la justesse du jeu chaumontais, cherchant des zones sur les services et très compacts dans la relation “block/défense” (6-9, puis 8-12). Une avance d’apparence confortable (20-14), mais que les champions de France en titre vont remettre en question sur les services d’Antoine Pothron et une ligne de contre soudainement infranchissable (21-21). Un retour qui remet en cause le scénario initial de cette manche. Tours aura même deux balles de set, mais la troisième haut-marnaise sera la bonne : 27-29 en 37′.

Mais les cartes de cette finale ont été rebattues dans la fin de set précédente. Les Tourangeaux le prouvent en prenant d’emblée la direction des opérations dans la deuxième manche. Malmené en réception, le CVB 52 se laisse distancer, la faute à un réalisme moindre au filet (9-6, puis 13-9). Contrairement aux Cévébistes précédemment, les locaux ne diminuent pas leur qualité de jeu, leur valant une égalisation logique à un set partout : 25-19 en 35′.

Tours fait sa loi

Le troisième “round” devient important dans la quête du premier trophée de la saison. Les deux équipes ne veulent rien lâcher et quelques gestes de classe alternent avec d’autres moins enthousiasmants entre deux collectifs encore en rodage. A ce petit jeu, les “breaks” varient d’un camp à l’autre (3-5, 8-6, 11-13), mais restent trop fragiles pour offrir un avantage conséquent à l’une des deux formations. La mauvaise réception de Patrik Indra sur un saut (crampe au mollet à 16-16), et obligé de quitter ses coéquipiers, vient forcément perturber les esprits visiteurs. Tours en profite logiquement pour, cette fois, creuser un écart (21-18) qui s’avérera fatal à leurs adversaires : 25-21 en 36′.

Le CVB 52 a pris un coup au moral et ses difficultés offensives en sont le symbole le plus flagrant. Les Tourangeaux sont impressionnants défensivement et peuvent compter sur un Aboubacar Drame Neto en feu au filet (5-5, puis 12-7). Tours a haussé le ton et les Haut-Marnais semblent démunis face à un collectif local qui n’offre plus le moindre point aux Chaumontais (17-11). C’est au service que les Cévébistes viennent pourtant semer le doute : Jo Worsley et Filip Sestan tirent les dernières cartouches (21-20). Sur la deuxième balle de match tourangelle, les visiteurs ont même la relance pour contre-attaquer, Mais Niko Suihkonen la remet malencontreusement dans le camp adverse. Une opportunité que Zeljko Coric ne laisse pas passer : 25-23 en 30′.

Pour le CVB 52, il faudra digérer ce premier revers et laisser place, très vite, à la première journée du championnat, face à Saint-Nazaire, à Palestra, dès samedi prochain.

Laurent Génin

l.génin@jhm.fr

Les résultats

Supercoupe féminine
Volero Le Cannet – Béziers 3-0 (25-14, 25-17, 25-17)

Supercoupe masculine
Tours – CVB 52 3-1 (27-29, 25-19, 25-21, 25-23)

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)