Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Deux voies communales vont être déclassées

Deux voies communales vont être déclassées

Deux voies communales vont être déclassées
L’étroitesse de la chaussée est un des éléments dangereux du « raccourci ».

Le conseil municipal de Chaumont a voté, mercredi 11 octobre, en faveur du déclassement de deux voies communales très empruntées entre Villiers-le-Sec et Brottes pour la toute petite poignée de minutes que leur usage fait gagner aux automobilistes. 

Petits noms de code, VC 5 et VC 3. Ces voies communales étaient en réalité des voies d’association foncière. « On a intérêt à prendre la RN 67, puis la RD 65 », ce qui revient à parcourir 2,7 km de plus, soit allonger son temps de trajet d’un peu plus de deux minutes, mais dans de bien meilleures conditions de sécurité, a défendu l’adjoint à la Sécurité Thierry Alonso pour défendre la délibération actant, à Chaumont, le déclassement de ces deux voies. « Aujourd’hui, c’est un grand champ de bataille, on est à Verdun ! ». L’assemblée municipale de Villiers-le-Sec a déjà voté pour cette option, et la commission consultative de Brottes a rendu un avis favorable. Restait donc mercredi au conseil municipal de Chaumont à se prononcer. 

C’est que le trafic effectif sur ce « raccourci » est devenu très important, avec de surcroît des véhicules lourds. Une enquête publique (qui a peu mobilisé) a été menée à Chaumont, à Villiers-le-Sec et sur la commune associée de Brottes. Pour lutter contre la dangerosité de ce « raccourci », le maire de Chaumont Christine Guillemy a expliqué qu’il faudrait entreprendre des travaux de grande importance – agrandissement de la chaussée, réfection des soubassements – quand d’autres routes relient les cités. La Dir Est a soutenu le choix du déclassement.

Tourne-à-droite et tourne-à-gauche sont envisagés au carrefour des Lavières. « De plus, le Département reprend la RN 67 à sa charge au 1er janvier prochain », a glissé Thierry Alonso. Qui a dit « plaider pour des panneaux qui les annoncent ». De son côté, l’adjoint à l’Environnement Pierre Etienne a signalé qu’il fallait « s’inscrire dans un contexte de plus grande sobriété en matière de voirie », avant de préciser qu’aujourd’hui, « c’est le contribuable chaumontais qui paie pour des usagers d’ailleurs ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : chiffres et devis
Serqueux
Conseil municipal : chiffres et devis
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni vendredi 12 avril. Le vote du budget principal 2024 a été adopté avec dépenses et recettes de fonctionnement qui s’élèvent à 677 310,95 € et(...)