Les collégiens à la découverte des métiers dans un garage automobile
SCOLAIRE. L’Atelier Vintage à Saints-Geosmes a accueilli trois classes de cinquième du collège Diderot vendredi 13 octobre après-midi. L’occasion pour ces élèves d’aller à la découverte des métiers de l’automobile.
Mieux connaître les métiers pour mieux s’orienter : tel est l’objectif, depuis la rentrée 2023, de tous les collèges engagés dans l’organisation de temps de découverte des métiers. Au collège Diderot, cet engagement se concrétise avec l’action « 1 mois, 1 métier » et donc, chaque mois, les collégiens rencontreront une nouvelle profession.
Pour commencer, la première visite a eu lieu à Saints-Geosmes dans le garage automobile « Atelier Vintage ». Les élèves ont pu découvrir les métiers de l’entretien de voitures : vidange, changements de pneumatiques, freins mais aussi carrosserie, peinture… Ils ont également pu poser leurs questions sur la transformation de voitures anciennes.
« J’ai bien aimé les voitures de rallye et les voitures cassées qui ont été réparées », explique Tony en cinquième deux. Et, à la question, ça te plairait de travailler dans un garage plus tard ? Timéa en cinquième trois répond : « Moi, je veux être ostéopathe animalier parce que j’adore les animaux mais ça me fait plaisir de visiter ici parce que ma famille adore les voitures anciennes ».
Les prochaines découvertes de ces trois classes du collège Diderot seront le métier de fleuriste, d’artiste-peintre, de patissier-chocolatier… Premières actions qui se prolongeront en quatrième pour préparer au mieux la séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire en troisième.