Sécurité routière : piqûre de rappel pour les seniors
Vendredi 6 octobre, de 14 h à 17 h, à l’occasion de la Semaine bleue, Emmanuelle Colin, animatrice, et Arnaude Fourain, hôtesse d’accueil, à l’Espace France services de l’antenne de Montigny-le-Roi, avaient invité les seniors à participer à un atelier “prévention routière”.
Une dizaine de personnes se sont déplacées sans savoir ce qui les attendait.
Jean-Jacques Schuffenecker et Eric Magnien du comité départemental de l’association Prévention routière de Haute-Marne, les intervenants bénévoles, ont découpé l’atelier en deux parties. Une première plutôt théorique, qui présentait les chiffres concernant les seniors impliqués dans les accidents de la route, et l’analyse de certains d’entre eux.
Après cela, une remise à niveau du Code de la route, des nouvelles signalétiques et des infrastructures modernes a été la bienvenue. Beaucoup des personnes présentes ne connaissant pas les nouveaux panneaux, ni ne circulant dans des zones trop urbaines.
« Rafraîchir et alimenter les mémoires »
Quelques rappels sur la santé et la conduite, avec des tests de temps de réaction pratiqués sur l’ordinateur, l’importance des sens dans la réactivité face à un danger sur la route.
Les cinq temps de réaction “Je vois, j’entends, j’analyse, je prends une décision, j’agis”, ont été expliqués et quantifiés en secondes et en mètres avec la notion de distance d’arrêt (temps de réaction et distance de freinage).
Les participants curieux ont posé des questions et n’ont pas hésité à faire les expériences proposées par les intervenants.
Jean-Jacques Schuffenecker a précisé qu’il ne venait pas pour « juger » des aptitudes des participants, mais uniquement pour « rafraîchir et alimenter les mémoires » afin que les seniors qui conduisent prennent conscience de la responsabilité engagée lorsqu’ils roulent.
En deuxième partie, un quiz sur la théorie d’avant et deux ateliers : un simulateur de réflexes et un parcours somnolence (avec poids, casque et lunettes floutées). Pour le premier, comme dans un jeu vidéo, le pilote s’installe dans son baquet, levier de vitesse et volant en main, tableau de bord en vue, il prend la route sur écran et suit un parcours plus ou moins piégé. Christian avouera avec malice « Je faisais bien attention à ma vitesse et ma distance de sécurité, pourtant j’ai cassé trois voitures ! ».
Plus amusés qu’effrayés par cet après-midi, les seniors ont avant tout passé un bon moment, remettant peut-être quand même en question leur façon de conduire.