Semaine bleue : à fond les actions
Du lundi 9 au samedi 14 octobre, le centre communal d’action sociale (CCAS) a préparé un riche programme aux seniors nogentais pour la Semaine bleue.
Les visites, les ateliers et les animations ont et vont dynamiser leur quotidien. Pendant qu’un groupe de seize personnes visitaient l’auditoire de Joinville et le site de l’Andra, entrecoupé d’une pause repas à la ferme de François, lundi 9 octobre, 19 personnes se sont rendues à l’entreprise Absoluthé située au Pôle technologique. « Du thé est fabriqué à Nogent, je n’en savais rien. » Bon nombre de Nogentais étaient fort surpris de cette visite.
Installée depuis 2021 à la pépinière d’entreprises, Camille Douay développe un procédé qui permet d’obtenir un thé et des tisanes en poudre en conservant toutes les propriétés des plantes. La plante, entière biologique, est passée dans un microniseur qui permet de réduire la plante à la taille du micromètre, une première étape expliquée mais dont la machine est restée à l’abri des regards tant le procédé est unique. La poudre est ensuite tamisée afin d’éliminer les rares particules plus épaisses avant d’être passée dans un mélangeur puis mise sous conditionnement. Jusqu’aux boîtes hermétiques rechargeables, conçues avec une cuillère en bois intégrée, le zéro déchet est omniprésent dans l’ensemble de ce procédé. Et dans la série des découvertes, la liste proposée aux seniors est longue sur toute la semaine : cristallerie de Bayel, abbaye de Clairvaux, école Métaltech, Château de Cirey-sur-Blaise… sans oublier divers ateliers floraux, œnologique, sportif, les sorties au bowling, la visite du bus de l’autonomie et le grand rassemblement festif autour d’un loto dansant animé par Jean-Lou Leuleu et les étudiants de l’UTT.