Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une Chipie, une vache et un mug contre le cancer du sein

Eugénie et ses mugs ont été accueillis au Conseil départemental, avec d’autres partenaires de la démarche.

La boutique des « Chipies d’Eugénie » a mis au point une édition limitée de mugs et de gourdes décorée d’une vache, dans le cadre d’Octobre rose.

Le milieu agricole sait aussi se mobiliser pour la bonne cause. Après les enrubannés roses, des marches gourmande à la découverte du terroir et de ses exploitations, une nouvelle initiative originale a été soutenue par les acteurs de la filière agricole. La boutique « Les Chipies d’Eugénie », spécialisée dans la production de vêtements et la logotisation d’objets associés au territoire de la Haute-Marne, propose des mugs et des gourdes décorés de femmes et de vaches.

La tête de la vache est intégrée au corps d’une femme.

« Le but premier était de faire ce lien de l’allaitement. J’ai surtout appris que des chercheurs ont découvert que les vaches n’attraperont jamais de cancer de la mamelle car elles ne mangent que de l’herbe. Cette symbolique m’a plu », déclare Eugénie, ce jeudi 12 octobre. Elle a été accueillie dans les locaux du Conseil départemental en présence de partenaires de la filière agricole tels que des banques, des coopératives et des laiteries, qui se sont inscrits en soutien de ce projet solidaire.

« Tout a été très vite. Eugénie m’a fait part de son idée lors de la Foire de Montigny-le-Roi. J’ai trouvé l’idée d’autant plus formidable qu’elle vient de quelqu’un qui n’a aucune attache spécifique avec le monde de l’agriculture », explique Jean-Luc Vauthier, qui a fait marcher son réseau afin de donner un véritable élan à l’initiative. Entre 800 et 1000 mugs pourront être produits ainsi que 200 gourdes. De nombreuses commandes ont déjà été passées alors que l’action se poursuit jusqu’à la fin du mois. Pour le moment, les ventes ont déjà permis de récolter 5 000 euros qui seront remis à la Ligue contre le cancer. Les deux produits sont disponibles à la vente à la boutique, à Rougeux, et en ligne.

J. T.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)