Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le point sur les travaux

Une centaine de personnes est venue assister à la réunion publique.

Vendredi 6 octobre au soir,

les maires, Jean-Jacques Bayer,

Hubert Gouget

ainsi que le conseil municipal

avaient convié,

au pôle socioculturel,

les habitants à une réunion

publique afin de les informer

sur l’évolution des différents

travaux.

Jean-Jacques Bayer a présenté ses différents travaux. Il était secondé pour certains dossiers par les adjoints en charge des dossiers, Allain Ottenwaelder, Michèle Verdun et Francis Vaillant.

Projets terminés

Cinq gros projets sont terminés depuis peu pour un coût total de près de 4 millions d’euros HT avant subventions. Selon les projets, l’Etat, la Région Grand Est, le département de la Haute-Marne, le Climaxion, EDF, le GIP et l’Agence nationale du sport se sont portés comme partenaires financiers au côté de la commune : la Maison associations, à l’angle de la place de l’Hôtel-de-Ville et de la rue des Pont. Ce bâtiment qui date du XVIIe siècle a été rénové pour préserver le patrimoine tout en proposant à l’Adasms de Puellemontier par un bail emphytéotique de le gérer en y installant certains de ses services.

Les travaux du pôle équestre, dans les Haras nationaux, ont débuté en 2020 par les toitures, suivi de la création d’un nouveau manège, de nouvelles écuries, de paddocks, de fumières et d’un bâtiment d’accueil. Les traitements des extérieurs qui clôturent ce dossier ont été réalisés la semaine dernière.

Le bâtiment périscolaire, situé à l’arrière de l’école maternelle et en cours d’installation du mobilier. Il sert déjà depuis la rentrée des classes pour la cantine des enfants en maternelle.

Le city-stade, entre le pôle socioculturel et le Cosec, est ouvert au public mais également aux écoles et collège.

La commune s’est également dotée de vidéoprotection avec 25 caméras et une salle de visionnage accessible par les forces de l’ordre en cas de besoin.

Gros projets en cours

Deux gros projets sont en cours pour un montant total HT de près de 3,4 millions d’euros avant subventions (Etat, région, département, GIP, EDF). L’Espace France services, situé entre l’hôtel de ville et la Maison des associations, va permettre aux habitants d’effectuer des démarches administratives (fiscalité, santé, famille, retraite, emploi, etc.). La fin des travaux est prévue pour mars 2024.

La réfection de l’avenue de Champagne avec l’installation d’une piste cyclable à double sens d’un côté. Les travaux ne seront pas terminés avant juillet 2024.

Un troisième projet est en cours depuis 2019 : l’éclairage public avec le remplacement des lampes pour des solutions moins énergivores. La commune compte environ 600 points lumineux dont plus de 50 % sont déjà passés en LED.

Projets à l’étude

Trois projets sont en phase d’étude : la mise en lumière de l’abbatiale, la circulation douce avec l’installation de voies cyclables et la création d’un hébergement de groupes au haras.

Mais aussi…

Un quatrième projet est prévu au lotissement du Poirier-Maillard. C’est un projet privé Age et vie qui va utiliser quatre lots pour l’installation d’un hébergement seniors pour des personnes autonomes.

Le dossier Petites villes de demain, en binôme avec la commune de Wassy, avance entre autres avec le projet d’opérations programmées de l’amélioration de l’habitat, Micro-folie ou la planification des zones d’accélération des énergies renouvelables mais qui intègre également d’autres projets cités précédemment (France services, pistes cyclables, hébergement du haras, etc.).

Le maire a convié tous les habitants qui le souhaitent et qui veulent participer à l’avancée de ces projets lors de réunions à se faire connaître auprès des services de la mairie.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)