A Sarrey, créativité rime avec multi-activité
Sandra San José, gérante du magasin multiservice, est au centre de Sarrey depuis le début de l’année, tant par sa présence derrière le comptoir que par son talent créatif et décoratif.
En charge de la supérette depuis le 1er avril 2023, Sandra a plusieurs cordes à son arc. Originaire de Bourbonne-les-Bains, elle part vers l’âge de 10 ans vivre avec sa famille dans les Ardennes, mais rejoint la Haute-Marne à chaque vacances chez ses grands-parents à Dammartin. De son enfance campagnarde, elle gardera les gestes utiles qui facilitent la vie : travail du bois, organisation pratique, plaisir culinaire.
Sa formation initiale d’aide-soignante à domicile, métier qu’elle a pratiqué de nombreuses années en Ardèche, a longtemps répondu à ses attentes. Le côté relationnel, son empathie étaient largement assouvis.
Elle dit avec douceur : « J’ai fait de belles rencontres et appris beaucoup avec mes patients ». A l’instar de Charlotte, 95 ans, recluse au milieu des bois, entourée d’une ménagerie d’animaux qu’elle sauvait. « Il ne fallait pas être nareux*, mais elle était tellement attachante ». Puis, la situation du métier se dégrade à son sens, Sandra ne s’y retrouve plus : « Je ne sais plus faire et mon dos ne suit plus non plus ».
Maman de deux grands garçons, un compagnon avec une stabilité financière, elle pense reconversion. Bricoleuse depuis toujours, elle aime relooker les vieux meubles, les réutiliser où on ne les attend pas. L’année 2022 sera celle de tous les changements.
Installation à Sarrey
Elle s’installe à Sarrey, pour se rapprocher de son tissu familial et du lieu de travail de Pascal, son conjoint, directeur régional du Grand Est dans une entreprise d’amélioration de l’habitat. Dans une grande grange, elle aménage son atelier et crée son auto-entreprise de relooking de meubles, “Les p’tits trésors de Sharly” (du nom de son petit chien).
Puis une opportunité se présente : la commune cherche à installer une nouvelle délégation de service au public dans le commerce de proximité du centre du village. Dans un premier temps, Sandra imagine la vitrine parfaite pour ses créations. Elle prend possession des lieux, refait entièrement la décoration, installe des vitrines faites maison, propose de nouveaux produits (producteurs locaux, formule sandwich, poulet rôti), de nouveaux services (photocopies, relais colis, sac jaune, carte de pêche, livraison à domicile).
Elle organise des soirées à thème, offre un espace détente, pause-café, expose les créations des artistes locaux (livres, accessoires au crochets, fleurs), le tout pimenté d’un sourire éclatant. Sandra a des idées, est active et réactive, elle retrouve le plaisir du contact humain, rencontre des gens « formidables » et mêle à nouveau l’utile à l’agréable. De l’avis des clients, Sandra et Pascal (qui l’accompagne ses jours de repos) redonnent « du peps » au centre du village.
Sa reconversion est totale, elle n’a « aucun regret », même si elle avoue se sentir un peu overbookée. Aujourd’hui, le couple et Enzo, le fils de Pascal, cherchent à s’installer définitivement sur la commune, ils ont trouvé leur petit coin de paradis.
De notre correspondante Nathalie Masoni
*Expression utilisée dans le Nord -Est et en Belgique, signifiant « qui se montre difficile quant à la propreté » ou « qui éprouve facilement du dégoût ».