Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
À compter du 15 octobre, la Saint-Dizier ride association initiera, au pumptrack, tous les dimanches les néophytes à divers sports à roulettes.

Au pumptrack, glisse groupée pour une poignée de passionnés

À compter du 15 octobre, la Saint-Dizier ride association initiera, au pumptrack, tous les dimanches les néophytes à divers sports à roulettes.
À compter du 15 octobre, la Saint-Dizier ride association initiera tous les dimanches les néophytes à divers sports à roulettes.

Le catalogue associatif de la Ville continue de s’agrandir avec la création d’une nouvelle structure. Dédiée aux sports de glisse, la Saint-Dizier ride association vise à fédérer les passionnés de trottinette, skate et autres disciplines à roulettes.  

À la faveur de rayons de soleil, le pumptrack est pris d’assaut par bon nombre d’amateurs d’engins à roulettes. Parmi eux, Anne, Nicolas et ses deux enfants, Jonathan, sont de la partie. « On ne se donne pas vraiment rendez-vous, on vient chacun un peu comme ça », explique Anne, casque sur la tête. Mais aujourd’hui, ils se sont volontairement réunis pour une raison bien précise : présenter leur nouvelle association baptisée Saint-Dizier ride association (SDRA).  

Du roller, des longboards ou encore des trottinettes

« Il en existait déjà une il y a quelques années, mais qui s’est vite dissoute », détaille Anne Toulon, présidente de cette nouvelle structure. « Depuis qu’il y a le pumptrack, il y a pas mal de nouvelles personnes qui viennent, dont des enfants. Le truc, c’est que sans cours, ils ne peuvent pas rider en sécurité. Ils font les choses à leur sauce et vu qu’ils sont jeunes, ils ont moins peur du risque. Alors, il y a un an et demi, j’ai eu l’idée de la créer », se remémore-t-elle. « L’idée serait de leur permettre d’apprendre tout en étant en sécurité. »

Anne n’a pas tardé à fédérer autour d’elle divers passionnés, permettant de créer un bureau, indispensable pour concrétiser le projet. « Nicolas Debril est trésorier et Julian Therien est secrétaire. » Côté prof, les volontaires ont aussi répondu présents. De quoi songer à lancer des cours dans quatre disciplines : la trottinette freestyle, le roller, le skate et le longboard. « Pour la trottinette, on va avoir un prof, Quentin Azpiroz, qui était un ancien rider pro. Ça dépendra du nombre d’inscrits, mais il viendrait une fois par mois. On aimerait bien qu’il vienne deux fois par mois. » 

Des projets plein le casque 

Concrètement, l’association prendra réellement vie, ce dimanche 15 octobre, entre 10 h 30 et 12 h, lors d’une séance d’initiation gratuite et ouverte à tous. Puis, toutes les semaines, même heure, même endroit, des cours, pour toutes les disciplines précédemment citées, seront programmés au pumptrack – ce qui n’entraînera pas de privatisation. Au besoin, les passionnés n’excluent pas l’option de se délocaliser « en fonction des envies des profs ». À noter qu’en milieu de saison, une coupure devrait avoir lieu, entre janvier et mars. « C’est un sport qu’on peut pratiquer que quand le sol est sec », justifie la présidente de SDRA. « Si je trouve un lieu pour être à l’intérieur, on le fera toute l’année. »

Comme toute nouvelle structure, l’objectif fixé en cette première année sera de trouver et fédérer des adhérents, proposer des cours et des activités annexes, dont un voyage à Paris afin d’assister à l’épreuve de skateboard programmée aux Jeux Olympiques. Les premières séances n’ont pas encore eu lieu qu’Anne Toulon songe déjà à son développement : « Par la suite, on fera peut-être des initiations pour des trottinettes électriques ou autre… » Pas de doute, ça va continuer de rider fort au pumptrack ces prochaines semaines. 

Plus de renseignements auprès de la Saint-Dizier ride association à SDRA52100@gmail.com ou sur Instagram à _sdra_52. 

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)