Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journée parentalité : des rencontres enrichissantes

Laëtitia Voillemier a animé l’atelier Art-Thérapie.

Samedi 7 octobre, le service pôle enfance et jeunesse de la communauté de communes du Grand Langres a organisé un après-midi intitulé “Parentalité et Co”, à la Maison des services.

Au cours de cet après-midi, les visiteurs, biens aiguillés par les agents du service Pôle enfance et jeunesse, ont eu l’opportunité de participer à pas moins de neuf ateliers répartis dans les différentes salles du bâtiment. Certains étaient animés par les agents du service de la communauté de communes comme l’atelier cuisine dont l’objectif était de faire apprécier les légumes aux enfants.

Les autres animations ont été organisées par les différents partenaires du territoire en lien avec la parentalité. Certains étaient axés sur la découverte des sens avec l’atelier Art Thérapie de Laëtitia Voillemier de Chaumont, l’atelier znoezelen d’Emilie Bonnefoy et Annaelle Vigot de l’association Enfants et compagnie de Langres ou encore l’atelier de sophrologie dirigé par Séverine David de Charmes.

Partage et relaxation

Ces moments de partage et de relaxation ont ainsi pu être testés lors de ces différents ateliers. D’autres animations, axées sur la communication entre parents et enfants, ont eu lieu lors de l’intervention de Samuel Stolarz de l’atelier “Les Sabots de Vénus” sur la communication non violente et grâce à Julien De Souza de la société Laple (L’accompagnement par l’écoute) avec la présentation de la méthode Faber et Mazlish.

Sujet malheureusement d’actualité, le thème du harcèlement et du cyberharcèlement a été développé par Leïla Aba de la Ligue de l’enseignement, au cours de trois ateliers d’une heure chacun. Les bénévoles de l’association langroise Laep (Lieu d’accueil enfants parents) étaient également là pour présenter leur structure. Lieu d’écoute et d’échangse, cette association accueille tout au long de l’année les enfants accompagnés de leur(s) parent(s) qui ont ainsi l’opportunité de se distraire dans un lieu adapté. Les locaux étaient également représentés avec Marjorie Guys, responsable de la médiathèque Michel-Gallissot, accompagnée de membres de la FCPE de Rolampont.

Selon Cindy Macé, coordinatrice de projet au service Pôle enfance et jeunesse, ces journées sont un bon moyen de faire découvrir les différents acteurs du territoire en lien avec la parentalité.

En prenant en compte les différents commentaires de la trentaine de visiteurs à l’issue de la visite, une nouvelle journée pourrait être programmée l’année prochaine.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)