Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un atelier “Super mamans” au programme du PRE

Le Programme de réussite éducation (PRE) est un dispositif permettant aux jeunes en difficulté scolaire de s’épanouir à travers des activités ludiques. L’atelier qui va s’ouvrir à Joinville dans les prochains jours s’adresse cette fois aux mamans.

« Cet atelier réservé aux mamans s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité prévu par les PRE », annonce Victorine Robelet en expliquant que l’idée de ce projet répond au constat que les femmes (huit sur dix) sont plus touchées par la charge mentale que les hommes. « Une peine qui ne leur permet pas toujours d’équilibrer équitablement obligations familiales, professionnelles et bien-être », ajoute la coordinatrice du dispositif joinvillois en ajoutant que les tâches domestiques et parentales ayant longtemps été confiées aux femmes, chaque sexe s’est enfermé dans un rôle distinct et souvent bien inégal. Sauf que, absorbées par un quotidien répétitif et usant, elles s’oublient, se négligent et n’ont plus de perspectives d’avenir et si la charge mentale n’est pas traitée, elle peut entraîner un trop plein d’émotions, un sentiment de pression permanente, de culpabilité et des situations de « craquage ».

Plusieurs actions

Dans certains projets à l’image de “lutte contre le racisme” ou théâtre, le dispositif PRE propose aux parents de donner un coup de main. Ce sont souvent les mamans qui répondent présent et expriment une certaine forme de reconnaissance à faire autre chose que les tâches quotidiennes de la maison. Avec cet atelier baptisé “Super mamans”, celles qui répondront à l’invitation auront la possibilité de se ressourcer. De rompre avec les tâches quotidiennes génératrices de fatigue et souvent de climat délétère à a maison. « Lorsqu’elles sont heureuses, épanouies, on voit qu’elles transmettent cette positivité au reste de la famille et sont capables de porter les difficultés quotidiennes », souligne Victorine Robelet en ajoutant « investir ces temps hebdomadaires avec les mamans c’est aussi améliorer les parcours individuels des enfants déjà pris en charge au PRE ».

Le projet “Super mamans” ayant été validé par la préfecture qui a octroyé une enveloppe de 2 000 €, des actions vont être engagées pour sa réalisation visant à réduire cette charge mentale. Le sport sera privilégié car il est un parfait vecteur de médiation pour ce besoin et permet à la fois de réveiller son corps, d’évacuer le stress, de se fixer des objectifs, de se dégager un temps pour soi. Les séances d’initiation hebdomadaires s’inscrivent dans un large partenariat puisque plusieurs associations sportives joinvilloises s’associent au projet (yoga, Pilates, aïkido, basket, salle de sport, taïso, etc.). Le service Jeunesse de la Ville représenté par Jérémie Guerelle apporte aussi sa contribution avec des initiations au badminton et au tennis de table. Des randonnées pédestres seront également organisées aux abords de la ville.

S’inscrivant dans une dimension locale, il va permettre aux participantes de tisser des liens avec les responsables d’association et une fois le projet terminé, d’être à même de les solliciter seules.

Enfin, pour compléter ce projet, des ateliers d’écriture seront réalisés une fois par mois afin de permettre aux participantes une introspection plus individuelle. « Nous nous réjouissons de l’enthousiasme autour de ce projet qui fera l’objet d’une évaluation au départ, au cours et à l’issue de l’action » commente Nathalie Remy, animatrice du PRE.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)